Fermer
Apps

Apple Plans : la navigation dans les transports publics arrive

Google n’est pas le seul acteur à vouloir améliorer son offre de navigation. Les sources rapportent à 9to5Mac que Apple prévoit de lancer Transit, un service de cartographie de transport public, avec iOS 9. La société aurait eu l’intention de dévoiler la fonctionnalité lors de la WWDC 2014, mais que de multiples bugs ont contraint l’équipe à retirer celle-ci à la dernière seconde.

Transit, comme Google Maps et Nokia Here, intégrera les horaires de bus, du métro, et du train directement dans Apple Plans. Une nouvelle vision de Transit va être proposée sur la vue standard, hybride ou satellite/Flyover. De plus, la planification d’itinéraires prenant en compte les transports en commun va disposer de sa propre interface. Les sources de 9to5Mac indiquent que Transit va agrandir les icônes des aéroports et des gares pour faciliter la visualisation lors de la navigation.

Apple fait tout son possible pour éviter un autre fiasco avec Plans, allant jusqu’à retarder Transit même après, y compris dans les distributions internes d’iOS 8 à l’été dernier. Ce choix s’est fait dans l’intérêt de la société basée à Cupertino. Ce travail plus poussé aurait permis de résoudre les problèmes techniques et logistiques ont permis d’affiner les données, l’ajout de nouvelles villes, tout en développant un nouveau système de notifications push qui permettra d’informer les utilisateurs dès que de nouvelles villes supporteront les nouveautés, souligne 9to5Mac. Quelques-uns de ces améliorations interviennent sans doute grâce à l’acquisition de multiples sociétés au cours des deux dernières années, telles que celles derrière Embark, HopStop et Locationary pour des montants non divulgués.

Apple Plans : la navigation dans les transports publics arrive

Apple Plans : des nouveautés à venir…

Concernant les autres nouveautés de Apple Plans, les images en haute résolution et la navigation des grands bâtiments, bureaux, points d’intérêt pourraient faire partie d’une future mise à jour. La société s’est équipée de fourgonnettes spécialement aménagées pour capturer des images des rues, et des sources indiquent à 9to5Mac qu’une nouvelle version de Plans, provisoirement prévue pour la fin de cette année ou en début de prochaine, comprendra la navigation à l’intérieur des principaux bâtiments, des bureaux et points d’intérêt. Apple compte apparemment sur robots autonomes équipés de capteurs ibeacon, comme le iRobot de Roomba, pour cartographier les intérieurs – ils sont actuellement en test dans les bureaux de la société.

Pour en revenir à Transit, Apple a depuis longtemps redirigé les utilisateurs vers des services tiers pour la planification d’itinéraires en transport en commun. Avec la prochaine version majeure d’iOS, la société pourrait finalement mettre de côté cette mesure provisoire une fois pour toutes. La WWDC 2015 du mois de juin risque d’être passionnante.

Mots-clé : AppleiOS 9plans
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.