Fermer
OS

Firefox OS : applications Android, abandon des smartphones à 25 dollars

Firefox OS est le système d’exploitation mobile de Mozilla, fortement inspiré du navigateur Web qui porte le même nom (Firefox). Il est conçu pour exécuter des applications écrites en utilisant les technologies Web, telles que l’HTML5 et le JavaScript. Et, il est conçu pour fonctionner sur une gamme d’appareils, y compris les smartphones et les Smart TV.

Mais jusqu’à présent, la plupart des smartphones qui sont livrés avec Firefox OS ont été des dispositifs d’entrée de gamme, qui n’ont pas vraiment réussi à se distinguer de la concurrence : il y a beaucoup de smartphones Android à bas prix sur le marché, et en ce moment il y a peu de raisons d’acheter un dispositif Firefox OS au lieu d’un dispositif Android.

Donc, Mozilla envisage de prendre une nouvelle approche : se concentrer sur la qualité plutôt que le prix.

Firefox OS au Mobile World Congress

Adieu les smartphones Firefox OS à 25 dollars

CNET a vu un e-mail du chef de la direction de Mozilla, Chris Beard, énonçant quelques-uns des nouveaux objectifs de la fondation pour Firefox OS. En particulier, il semble que les smartphones à 25 dollars de l’organisation pourraient être abandonnés.

Ces smartphones très abordables visent principalement les pays en développement, mais Barbe rapporte qu’ils n’ont pas vu “une traction suffisante” jusqu’ici. “Nous ne poursuivrons pas toutes les parties du programme [smartphone à 25 $]”, a-t-il écrit dans l’e-mail.

Adieu les smartphones Firefox OS à 25 dollars

En vertu d’une nouvelle initiative nommée Ignite, Mozilla veut se concentrer sur les caractéristiques convaincantes plutôt que les prix les plus bas. “Nous allons construire des smartphones et des appareils connectés que les gens veulent acheter en raison de l’expérience, et non pas simplement du prix”, précise Barbe.

Une crise d’applications

Le support des applications Android est une option que Mozilla va “explorer”, selon Barbe. Cela pourrait contribuer à accroître l’adoption de Firefox OS en cherchant à offrir une véritable alternative à Android et iOS.

L’ajout de la compatibilité pour les applications Android sous Firefox OS permettrait instantanément aux utilisateurs d’exécuter des milliers d’applications qui ne sont pas autrement disponibles pour la plate-forme. Néanmoins, et même si c’est très alléchant sur le papier, ce choix n’a pas vraiment aidé d’autres systèmes d’exploitation tels que BlackBerry OS ou Sailfish OS à faire une brèche dans la part de marché Android. En effet, les applications Android ont tendance à mieux fonctionner sur les smartphones Android.
Pourtant, cela pourrait aider à combler l’écart d’applications, tout en permettant à Mozilla de se concentrer sur d’autres initiatives qui rendraient Firefox OS différent de ce que l’on retrouve aujourd’hui sur Android et iOS.

Les applications Android arrivent dans Firefox OS ?

Cependant, l’accent mis par l’organisation restera fermement sur des applications Web, et sur le développement d’applications ouvertes. L’e-mail mentionne un support amélioré hors ligne pour ces applications, ainsi que la disponibilité de Firefox OS pour les autres appareils en dehors des smartphones. Il est déjà sur un certain nombre de Smart TV.

Alors que Mozilla a été en partenariat avec les fabricants de smartphones pour libérer les appareils avec Firefox OS de pré-chargé, l’équipe prévoit également de libérer des builds aux amateurs qui pourront installer une ROM personnalisée sur leurs appareils Android débloqués.

Mots-clé : AndroidFirefox OSMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.