close
Périphériques

Dell XPS 13 Developer Edition sous Ubuntu est maintenant disponible

Les ordinateurs portables qui sont expédiés avec Linux sont rares, mais ils sont bel et bien disponibles. De plus, Dell est l’un des premiers fournisseurs. La société a commercialisé divers périphériques sous Ubuntu depuis plusieurs années, et le XPS 13 est le dernier modèle qui rejoint l’écurie de la société. Voilà de bonnes nouvelles pour les fans de Linux qui veulent un impressionnant ordinateur portable.

Comme promis, Dell commercialise maintenant son ordinateur portable XPS 13 sous Ubuntu. Si le Dell XPS 13 Developer Edition est maintenant disponible au prix de 949 dollars, celui-ci ne se retrouve pas sur la boutique française du constructeur.

Cela rend effectivement le modèle Ubuntu un peu plus cher que le modèle d’entrée de gamme Dell XPS 13 avec Windows. Mais, le modèle le moins cher sous Windows dispose de 4 Go de mémoire et un processeur Intel Core i3, tandis que Dell offre davantage de puissance dans son modèle Developer Edition.

En effet, le plus abordable XPS 13 Developer Edition dispose d’un processeur Intel Core i5 Broadwell, 8 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage interne, et un écran mat de 13.3 pouces ayant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Il dispose d’Ubuntu 14.04 en tant que système d’exploitation.

Dell XPS 13 Developer Edition sous Ubuntu est maintenant disponible

Néanmoins, si vous voulez un modèle moins cher, vous pouvez toujours payer 799 dollars pour un ordinateur portable Windows, et installer Ubuntu.

D’autre part si vous voulez un ordinateur portable plus costaud, vous pouvez opter pour les modèles avec 256 Go de stockage interne, un écran offrant une résolution de 3 200 x 1 800 pixels, et un processeur Intel Core i7. Celui-ci vous coûtera 1 319 euros. Notez que Dell ne propose pas des modèles avec plus de 8 Go de mémoire vive, et même s’il est possible de mettre à niveau le SSD par vous-même, la mémoire vive (RAM) est soudée à la carte mère donc il n’y a aucun moyen d’ajouter davantage de mémoire.

Chaque modèle dispose d’un clavier rétro-éclairé, une batterie de 52 Wh, d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, et un châssis peu épais et léger.

Il est agréable de voir Dell continuer à soutenir Ubuntu de cette manière, car la firme ajoute une légitimité à l’alternative Windows. Cependant, passer sous Linux ne permet pas d’économiser quelques euros. Ceci est étrange puisque le système d’exploitation est libre. Une plus-value que Dell s’octroie dans un marché encore naissant.

Tags : DellXPS 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.