Fermer
Smartphones

Oppo : un super mince smartphone sans bords d’écran

Le constructeur chinois Oppo semble travailler sur un nouvel appareil disposant d’un écran tactile quasi sans bords. Un ensemble de clichés et une vidéo montrent un grand smartphone avec un écran qui délimite les bords du smartphone. C’est réellement impressionnant, puisqu’on a l’impression de voir une main tenir un simple écran.

Après une série de photos visibles ci-dessous, une vidéo montrant le smartphone de Oppo, actuellement sans nom, a également été publiée. Alors que les clichés auraient pu facilement être truqués, la vidéo prouve que le smartphone est bien authentique, et qu’il s’agit d’un prototype fonctionnel.

Les premières images sont parvenues avant que la vidéo ne soit téléversée, et elles ont été publiées sur un site chinois, où il est rapporté que l’écran mesure 5.5 pouces. Rien d’autre sur les caractéristiques du smartphone n’est mentionné.
Cependant, nous pouvons affirmer que la société a déjà promis d’utiliser le processeur Snapdragon 810 de Qualcomm dans son futur smartphone, et a notamment parlé de caméras innovantes afin que ses smartphones se démarquent de la concurrence. Toutefois, si l’écran ressemble à ceci, alors il y aurait bien plus à regarder que simplement les capteurs photo.

Oppo : un super mince smartphone sans bords d'écran

Récemment, un brevet de Oppo a été découvert montrant une manière inhabituelle de créer un écran incurvé, sans bords, mais sans le coût énorme associé à des smartphones comme le Galaxy Note Edge. Selon le brevet, un traditionnel écran est caché sous un panneau transparent, qui projette l’image d’une manière intelligente afin de tromper notre œil, en pensant qu’il n’y a pas de bords sur le smartphone. Cela pourrait expliquer pourquoi l’écran apparaît courbé au bord dans une image, mais pas dans une autre.

À l’heure actuelle, on ne sait pas si le smartphone affiché dans la vidéo utilisera cette technologie, ou si un tel modèle va entrer en production, mais c’est très alléchant.

Oppo n’est pas le seul constructeur à travailler sur la réduction de ses bords d’écran. Mis à part sur le nouveau Galaxy S6 Edge, LG a montré un panneau d’écran avec des bords de 0.7 mm, et on s’attend prochainement à un smartphone similaire de la part de ZTE, probablement nommé le Nubia Z9.

Mots-clé : Oppo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.