close
OS

Gardez votre dispositif Android déverrouillé si vous l’avez en main

Si vous avez un smartphone tournant sous la dernière et meilleure version 5.1 de Android Lollipop, alors vous pourriez faire un petit tour du côté des paramètres de sécurité. Google a déployé un nouveau type de “Smart Lock” (“verrouillage intelligent”), qui protège votre smartphone quand vous ne l’avez pas sur vous, mais qui vous évite d’avoir à entrer votre code lorsque vous l’avez en main.

Nommée “on-body detection”, la fonctionnalité a été ajoutée au menu Smart Lock pour certains appareils exécutant la plus récente mise à jour Android 5.1. Les méthodes de verrouillage du menu Smart Lock peuvent être utilisées pour désactiver la méthode de connexion par un code, par un motif lorsqu’un emplacement reconnu est atteint (par exemple, votre maison) ou lorsqu’un dispositif Bluetooth reconnu est connecté (par exemple, la chaîne stéréo de votre voiture).

Maintenant, cet ajout “on-body detection” donne aux utilisateurs une nouvelle façon de garder leurs applications accessibles très simplement. En effet, il suffit de déverrouiller une fois votre appareil pour qu’il reste ouvert tant que vous le maintenez, ou le porter sur vous. Chaque fois que vous le déposez et l’éloignez, il va instantanément se verrouiller puisqu’il n’est plus sur vous.

Gardez votre dispositif Android déverrouillé si vous l'avez en main

Une sécurité oui, mais …

Alors qu’elle a été rapportée par certains utilisateurs, elle est arrivée sur mon propre Nexus 6 ce weekend. Il semble probable que la mise à jour arrive dans le cadre des Google Play Services, plutôt que par une mise à jour du système d’exploitation, car elle n’apparaît pas encore sur tous les appareils fonctionnant sous Android 5.1. Google n’a pas fait une annonce publique de cette nouvelle fonctionnalité, de sorte qu’il n’est pas clair si des composants sont nécessaires pour pouvoir l’utiliser, ou si les smartphones plus anciens peuvent également en bénéficier.

Néanmoins, Google doit utiliser l’accéléromètre de l’appareil, et analyse simplement les données du capteur pour savoir si l’appareil doit rester déverrouillé ou non. De plus, il est important de souligner qui si votre appareil est déverrouillé et que vous le prêtez à quelqu’un, il le reste tant que cette personne tiendra l’appareil. Autrement dit, la fonctionnalité pourrait avoir certaines limites si vous avez des données confidentielles à protéger.

Cependant, elle est l’option parfaite si vous voulez éliminer les tracas de déverrouillage de votre smartphone toutes les deux minutes, tout en restant sécurisé si vous le déposez quelque part. Si Google n’a rien officialisé sur la nouvelle fonctionnalité, la firme devrait le faire prochainement.

Quoi qu’il en soit, et dans le pire des cas, n’oublions pas que nous pouvons sécuriser à distance les appareils grâce au Gestionnaire d’appareils Android.

Tags : Android 5.1LollipopSmart Lock
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.