Fermer
OS

MWC’15 : Firefox OS continue sur sa lancée

Firefox OS est certainement un projet très intéressant, mais jusqu’à ce jour, sa portée n’a pas été étirée dans les régions du globe. Mais, cela pourrait changer en 2015. En effet, Mozilla a saisi l’occasion du Mobile World Congress pour annoncer un tas de nouveaux appareils, des partenariats et des initiatives pour son jeune système d’exploitation mobile, Firefox OS.

KDDI, LG U+, Telefonica, et Verizon Wireless ont tous signé pour commercialiser des smartphones Firefox OS pour 2016. Selon Mozilla, ils couvriront les téléphones à “rabat, à clavier coulissant ou encore plat”, à travers une gamme de nouveaux marchés. Les opérateurs mobiles et les fabricants ont la possibilité de différencier leurs propres dispositifs, tandis que les utilisateurs auront toujours une expérience solide en matière de smartphone, précise Mozilla.

Il y a un nouveau dispositif d’Alcatel OneTouch sous la forme du Orange Kilf, un téléphone d’entrée de gamme qui est livré avec un processeur MediaTek, les capacités de double SIM, un appareil photo de 2 mégapixels et port pour une carte micro-SD. Le dispositif sera disponible avec un forfait de données offrant un accès Internet, en offrant une vitesse de connexion allant jusqu’à 21 Mo/s (HSPA, mais pas de 4G). Il sera disponible dès le deuxième trimestre, dans 13 des marchés d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient, à moins de 40$ (35€). Le but est de stimuler l’adoption du smartphone dans ces marchés en développement.

Orange Kilf

Nous avons également reçu quelques bribes supplémentaires sur Firefox OS lui-même. La plateforme va obtenir un meilleur support pour les processeurs multicœurs, disposer de fonctionnalités améliorées pour la gestion de la vie privée, une meilleure compatibilité à la norme WebRTC, et un meilleur support linguistique pour les langages s’écrivant de droite à gauche. À noter qu’une infrastructure intégrée de paiements NFC est prévue par la suite.

Runcible

Mozilla dit qu’il va aussi travailler avec KDDI et Monohm pour libérer le premier objet connecté de la plateforme, Runcible, qui est ni plus ni moins qu’un mobile sans l’écran, qui met l’accent sur la simplicité plutôt que les applications. Il est conçu autour de l’apparence d’une montre de poche traditionnelle.

“Au MWC 2014, nous avons pu montrer que Firefox OS pouvait être inclut dans différents dispositifs”, a déclaré le président de Mozilla, Li Gong. “Aujourd’hui, au MWC 2015, nous célébrons le lancement réussi de dizaines de dispositifs à travers les continents, avec une adoption de Firefox OS au-delà du mobile”, poursuit-il.

Mots-clé : Firefox OSMozillaMWC 2015
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.