close
Smartwatches

Pebble Time : près de 8 millions de dollars récoltés en 1/2 journée

Hier, en fin de journée, Pebble a dévoilé sa toute dernière smartwatch, la Pebble Time, qui n’est autre qu’une nouvelle montre connectée disposant d’un écran e-paper en couleur. Alors que la société a décidé de revenir à ses origines en mettant la Time sur la célèbre plateforme de crowdfunding ​​Kickstarter, Pebble a fixé un objectif de 500 000 dollars pour que la smartwatch puisse être commercialisée. Mais, et de façon absolument aberrante, celui-ci a été atteint en dix-sept petites minutes. Une véritable petite prouesse. “C’est clairement le projet financé le plus rapidement de l’histoire de Kickstarter”, précise le directeur des communications de Kickstarter, David Gallagher.

Si généralement je ne relaie pas les informations de mise à jour sur les campagnes Kickstarter, celle-ci est néanmoins assez spectaculaire pour être relayée. La Pebble Time va peut-être détrôner les projets les plus populaires de la plateforme de financement participatif.

Pour ceux qui l’ignorent, la Pebble Time est la nouvelle itération de la populaire smartwatch de la société. Parmi les nouvelles caractéristiques, la Pebble Time dispose d’un écran e-paper couleur (au lieu d’être simplement en noir et blanc), d’un microphone et est environ 20% plus mince que la toute première Pebble. Elle va également fonctionner sur un système d’exploitation mis à jour par Pebble, nommé Timeline.
La montre est aujourd’hui vendue au prix de 159 dollars sur Kickstarter, et sera disponible plus tard dans l’année au prix de 199 dollars.

Déjà dans le top 5

Un peu moins de 16 heures après le lancement de la campagne Kickstarter, celle-ci semble encore gonfler, à tel point que l’objectif initial paraît de plus en plus absurde. À l’heure où j’écris ces lignes, la campagne a réussi à obtenir près de 8 millions de dollars, 8,219,575 dollars pour être précis, ce qui lui vaut une place dans le top 5 des projets les plus financés sur la plateforme de financement. Il convient de noter que 38 693 personnes ont misé sur le projet.

Quels sont les projets qui ont récolté le plus grand succès sur Kickstarter ? La console Ouya (8,5 millions de dollars), le jeu de cartes Exploding Kittens (8,7 millions de dollars), la toute première Pebble (10,2 millions de dollars) et la glacière Coolest (13,2 millions de dollars). Mais à la grande différence de la Pebble Time, tous ces projets ont atteint ce formidable score après avoir été mis en ligne durant un mois. La Pebble Time les a rejoints en une demi-journée.

Campagne ​​Kickstarter de la Pebble Time

Le succès répété de Pebble sur la plateforme a commencé à faire débat, certains estimant que la société n’a plus le statut pour faire une apparition sur un site de crowdfunding. “Ce serait comme regarder Bill Gates, Mark Cuban et Warren Buffett mendier dans les rues de Seattle”, écrit Daniel Cooper sur Engadget .

Mais est-ce vraiment le problème de Kickstarter ? Où doit-on placer la limite ? Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise n’est plus éligible pour aller sur Kickstarter ? Devrait-elle bloquer les sociétés qui ont déjà connu un énorme succès sur la plateforme ? Où devons-nous laisser les gens voter avec leurs portefeuilles, et cesser de glorifier Kickstarter comme quelque chose qu’il n’est pas ?

Le débat semble lancé, et alors qu’il reste 30 jours à la Pebble Time pour atteindre un seuil record, nul doute que l’on devrait reparler de la campagne dans les jours qui viennent. Vous pouvez retrouver la campagne Kickstarter de la Pebble Time depuis ce lien.

Tags : ​​KickstarterPebblePebble Time
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.