close
Smartphones

HTC One M9 et M9 Plus : une stratégie semblable à Apple ?

Le HTC One M9 est répandu pour faire son apparition en deux modèles. Ainsi, nous aurions la version “standard”, le HTC One M9, et un One M9 Plus, qui disposerait d’un capteur d’empreintes digitales. Aujourd’hui, les deux versions semblent s’être retrouvées sur la toile, après qu’une photo a été divulguée par le “retraité” leakeur sur Twitter, @evleaks, qui porte aujourd’hui son vrai nom, Evan Blass.

Les nouveaux smartphones dans la photo semblent assez similaires, sauf pour le bouton logé en dessous de l’écran sur le modèle de droite. Celui-ci pourrait éventuellement être le capteur d’empreintes digitales du HTC One M9 Plus.

Outre cette information, ils disposent d’un look très similaire, avec des châssis en verre et en métal, des petits bords d’écran, et d’élégantes courbes. Bien que le logo HTC soit incrusté sur ces deux modèles, il est assez troublant de voir que ce sont des caractéristiques qui font que ces deux nouveaux appareils de HTC ont un look très proche de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

Imitation sur l’innovation

Bien qu’il me tarde de pouvoir mettre la main sur ces deux modèles, s’ils existent réellement, c’est un peu dommage que la firme taïwanaise s’inspire de la concurrence, compte tenu de la façon dont elle a réussi par le passé à affirmer sa propre esthétique, en particulier avec le HTC One M8 et ses prédécesseurs.

Une précédente rumeur a suggéré que le nouveau HTC One aurait une forte ressemblance avec son prédecesseur, mais il a également émis l’hypothèse que les fuites que nous avons vues jusqu’à présent étaient tout simplement des prototypes logés dans un châssis fictif, de manière à dissimuler leur véritable nature.

Une autre caractéristique clé, révélée par la photo, est la caméra frontale incrustée au centre de l’appareil au-dessus de l’écran. Serait-ce le capteur de 13 mégapixels du HTC Desire Eye qui fait également son apparition sur le smartphone phare de la société ?

La question de la taille

Un premier constat ici est qu’il s’agit de la première fuite concernant le HTC One M9 Plus. Selon la déclaration, les deux smartphones seraient identiques en terme de taille, la seule différence entre eux étant l’inclusion du capteur d’empreintes digitales dans le bouton – alors que les modèles sur l’image semblent différer en terme de proportions.

HTC One M9 et One M9 Plus

C’est peut-être l’espace supplémentaire nécessaire pour le lecteur d’empreintes digitales qui donne cette impression, même s’il semble que leurs écrans pourraient avoir les mêmes mesures. Quoi qu’il en soit, il semble que HTC ait opté pour l’abandon des haut-parleurs stéréo en façade. Pourtant, il s’agissait d’une caractéristique vantée par les utilisateurs.

Ces deux présumés smartphones de HTC ont un look plutôt élégant, mais ce n’est qu’un cliché téléversé sur la toile. Autrement dit, le futur flagship de la firme taïwanaise pourrait être complètement différent.

Tags : HTCOne M9One M9 Plus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.