Fermer
Objets connectés

Flic : un bouton intelligent sans fil pour tout contrôler

Apparemment, tapoter des écrans de toutes sortes et de toutes tailles devient une tâche trop ardue pour la race humaine, donc nous avons besoin de revenir à des boutons tactiles pour faciliter l’accomplissement de tâches quotidiennes. C’est la proposition du Flic. Il s’agit d’un bouton intelligent qui peut être mis en place pour faire tout ce que vous voulez quotidiennement.

À première vue, le Flic est un doux et agréable bouton qui se colle sur différentes surfaces. Cependant, une fois qu’un utilisateur met en place des fonctionnalités pour leur Flic via l’application autonome qui l’accompagne, le vrai pouvoir du bouton se libère. Chaque Flic peut exécuter trois actions – une en tapotant une fois, une autre d’un double-tap et encore une autre en le tenant.

Il y a beaucoup de cas d’utilisation potentiels pour le Flic – par exemple, il peut être utilisé pour contrôler les fonctionnalités intelligentes de votre maison (par exemple, l’éclairage, votre chauffage, le déverrouillage des portes), vous aider à trouver un smartphone égaré ou utiliser la numérotation abrégée pour contacter un membre de votre famille (ou votre pizzeria favorite).

Flic : un bouton intelligent sans fil pour contrôler la musique, passer des appels et plus

Le bouton intelligent utilise la technologie Bluetooth Low Energy pour se connecter à un iPhone (4S et plus), un iPad (troisième génération et ultérieure) ou un dispositif Android (4.3 et versions ultérieures). Il fonctionne jusqu’à une distance de 150 mètres avec l’appareil qui est couplé. Un bouton Flic a une durée de vie de 60 000 clics, soit environ cinq ans, selon l’équipe suédoise derrière le dispositif. Il utilise des piles standards qui peuvent être remplacées très facilement.

Le Flic, de la taille d’une pièce de monnaie, est logé dans un moule en silicone et peut résister à des environnements extérieurs et à la poussière. Il est également livré avec un adhésif double face réutilisable, qui peut être nettoyé chaque fois qu’il est sale.

Modes d'utilisation du Flic

Le bouton coûtera environ 35 dollars, même si les backers de la campagne de crowdfunding peuvent avoir certains rabais. Il y a aussi un clip Flic à 10 dollars qui permet de clipser le Flic dans un dispositif portable.

Flic : disponible en divers coloris

La campagne Indiegogo de Flic, qui se clôture le 3 janvier, a recueilli près de 472 000 dollars, dépassant très largement son objectif de 80 000 dollars. Les livraisons devraient commencer dès le mois de mars.

Mots-clé : FlicIndiegogo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.