fermer
Apps

Andromium pourrait transformer votre smartphone en un ordinateur de bureau

Au cours des dernières années, il y a eu quelques projets visant à laisser les gens utiliser leurs smartphones comme un ordinateur de bureau ou portable. La gamme de smartphones Motorola Atrix a été conçue pour fonctionner avec un clavier externe, mais le projet a rapidement été abandonné. Canonical a tenté d’insuffler un nouveau souffle dans le secteur en proposant une campagne de crowdfunding pour le Ubuntu Edge, un smartphone qui pourrait aussi bien fonctionner en tant qu’ordinateur de bureau. Mais, la compagnie n’a pas atteint son ambitieux objectif de financement.

Maintenant, une start-up nommée Andromium vient de débouler sur Kickstarter pour recueillir des fonds pour quelque chose d’un peu plus simple : c’est une application Android et une station d’accueil en option qui facilite la connexion d’un smartphone à du matériel externe afin d’exécuter des applications de bureau.

Voici l’idée : installez une application sur le Google Play Store, glissez votre smartphone dans un dock, et vous serez en capacité d’utiliser un clavier, une souris, un écran, et peut-être même une manette de jeu pour interagir avec votre smartphone.

Andromium pourrait transformer votre smartphone en un ordinateur de bureau

Le dock de Andromium comprend une sortie HDMI, 3 ports USB et un connecteur d’alimentation pour que votre smartphone soit toujours chargé. L’application Andromium, quant à elle, détecte automatiquement lorsque votre smartphone est connecté, et commute l’interface utilisateur à quelque chose qui ressemble un peu plus à Windows 7.

Cela signifie que vous allez vous retrouver sur une interface très semblable à celle d’un ordinateur de bureau, avec une barre des tâches, et un support pour des applications qui s’exécutent dans des fenêtres que vous pouvez redimensionner et déplacer. Cela vous permet d’exécuter plusieurs applications côte à côté, ou au-dessus l’une de l’autre, tout en utilisant un clavier, une souris et un écran.

Andromium ne change pas le système d’exploitation sur votre smartphone, et les applications intégrées, telles que le navigateur Web, et plus généralement toutes vos applications Android, seront également en mesure de fonctionner. Mais, elles s’afficheront en plein écran. Les applications et les services vont également continuer de fonctionner, de sorte que vous serez en mesure de recevoir des appels téléphoniques, gérer vos alarmes, ou recevoir d’autres notifications même lorsque votre smartphone est connecté.

Andromium : smartphone sur son dock

Les développeurs de Andromium espèrent recueillir près de 100 000 dollars pour améliorer l’interface utilisateur et commercialiser leurs matériel et application sur le marché. Actuellement, seuls les smartphones Samsung Galaxy et HTC One, ainsi que les Nexus 4, 5 et 6 sont pris en charge.

Techniquement, tout dock qui prend en charge une entrée USB et une sortie vidéo devrait être en mesure de fonctionner, mais l’équipe ne fait pas de promesse sur le support d’un matériel tiers.

Andromium est un concept intéressant … mais reste à voir s’il aura plus de succès que ce que l’on a vu jusqu’à présent. Quoi qu’il en soit, il devrait avoir moins de difficulté à atteindre l’objectif fixé que Canonical et ses 32 millions de dollars pour le Edge…

Les backers sur Kickstarter peuvent engager 10 dollars ou plus pour disposer de l’application Andromium dès qu’elle sera disponible au mois de janvier, 29 dollars ou plus pour avoir une première version du dock ainsi que l’application en février, ou 35 dollars ou plus pour les versions les plus jolies. L’équipe espère expédier celles-ci entre mai et juin. En définitive, le tarif devrait être de 40 dollars une fois le lancement effectif.

Tags : AndroidAndromiumKickstarter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.