close
Google

L’outil de création de GIF de YouTube est la meilleure idée depuis des années

Si vous êtes un internaute plutôt jeune, vous avez probablement rencontré quelques difficultés pour obtenir de la toile ce que vous souhaitiez plus que tout. En effet si vous voulez poster un GIF animé sur les réseaux sociaux correspondant à votre séquence vidéo préférée, vous êtes bloqué pour convertir celle-ci en un véritable GIF. Vous devez passer par des services tiers, plus étranges les uns que les autres, et qui prennent généralement trop de temps pour exporter et traiter votre clip, tout en étant bombardé par des publicités. Et, dans le pire des cas, vous pouvez même vous retrouver avec un filigrane sur ce dernier, dénaturant totalement votre création.

En fin de semaine dernière, YouTube a déployé une version limitée à son nouveau créateur de GIF, qui permet aux fans de créer un GIF de six secondes, à partir n’importe quel clip compatible. Bien que YouTube a officiellement annoncé l’idée en novembre dernier avec une démonstration de l’outil “Creator Preview”, le lancement est désormais officiel. Alors qu’il ne semble pas encore activé à l’ensemble des vidéos de la plateforme, il est actif pour certains utilisateurs. Comme l’a repéré en premier Andy Baio, vous pouvez prendre à peu près n’importe quelle vidéo de la chaîne PBS Idea. En cliquant sur l’une de leurs vidéos, un volet GIF apparaîtra dans le menu “Partager”.

L'outil de création de GIF de YouTube est la meilleure idée depuis des années

La fonctionnalité est simple et limitée, et la caractéristique la plus impressionnante étant la possibilité d’ajouter du texte à la fois en haut et en bas du GIF que l’on va exporter. À noter que la populaire police “Impact” vue dans la plupart de ces images a été choisie. Sinon, les attributs comme la vitesse d’animation et la taille ne peuvent pas être modifiés, et les utilisateurs ne peuvent pas créer un GIF sur des scènes multiples. Autrement dit, le GIF va être créé à partir d’une scène continue. La longueur maximale est de six secondes, et tous les GIF créés sont hébergés sur les serveurs de YouTube.

Volet 'GIF' dans le menu 'Partager' de YouTube

Du côté de YouTube on est resté discret sur d’autres formats de sortie possibles, tel que le populaire format GIFV introduit par imgur, et encore moins sur le moment où l’on peut s’attendre à un déploiement plus important de la fonctionnalité. Pour l’instant, elle semble être très limitée, et les créateurs de chaînes YouTube intéressés peuvent s’inscrire au programme GIF Beta depuis ce formulaire.

Tags : GIFYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.