fermer
Smartphones

Puzzlephone veut rendre les smartphones modulaires encore plus simples

puzzlephone veut rendre les smartphones modulaires encore plus simples 1

Alors que le Project Ara ou encore la startup finlandaise Vsenn promettent de commercialiser des smartphones modulaires dès l’année prochaine, il est normal qu’un autre participant finlandais, Circular Devices, monte sur le ring avec son propre smartphone modulaire. Surnommé le Puzzlephone, le smartphone offre un concept alternatif au Project Ara et Vsenn en mettant l’accent la simplicité et un prix très abordable.

Le Puzzlephone est décomposé en trois composantes principales : la colonne vertébrale, le cœur et le cerveau. La colonne vertébrale est composée de l’écran LCD et des haut-parleurs, tout en fournissant la structure de base du smartphone. Le cœur, quant à lui, est l’endroit où vous trouverez la batterie et l’électronique secondaire. Enfin, le cerveau contient les modules tels que le processeur et la caméra.

Le projet est en développement depuis 2013, et Circular Devices est une entreprise qui a été officiellement fondée en septembre 2014, basée à Espoo, en Finlande, où Nokia a son siège social. Selon le site Web de Puzzlephone, la société est maintenant à un point où elle peut produire des prototypes fonctionnels, bien que la disponibilité en masse ne se fera pas avant la seconde moitié de l’année 2015. Malgré cela, Circular Devices souhaite couper l’herbe sous le pied de ses concurrents en commercialisant des Puzzlephone à un prix hautement abordable. Le prix pourrait être en deçà de ce que Vsenn envisage pour ses smartphones modulaires – moins de 590€ en Europe.

Puzzlephone

Circular Devices a l’intention d’établir des standards open source avec le Puzzlephone, même si la société utilisera un fork de Android pour la première itération. C’est contraire aux intentions du Project Ara, qui va sûrement utiliser une version “native” d’Android avec quelques changements ici et là. Cependant, la philosophie du projet de Puzzlephone, du Project Ara ou encore de Vsenn, reste le même : la volonté de réduire les déchets électroniques.

Puzzlephone : famille de dispositifs

Dans la situation actuelle, si l’appareil photo de votre smartphone est endommagé pour une raison quelconque, il n’y a pas moyen de le réparer, et ce même si l’écran LCD et le processeur peuvent encore fonctionner correctement. C’est juste un exemple. Ces sociétés de smartphones modulaires espèrent changer cela en construisant des smartphones où vous pouvez échanger les composants que vous souhaitez, les remplacer, sans les jeter tout de suite.

Que le Puzzlephone soit couronné de succès est une autre affaire, mais avec le Project Ara, Vsenn et maintenant Circular Devices, les choses vont devenir intéressantes dans les années à venir.

Tags : modulaireProject AraPuzzlephone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.