Fermer
Google

Android Auto va apporter Google Now

Google met en avant la tant attendue technologie Android Auto qui sera bientôt disponible dans un certain nombre de nouvelles voitures. Conçue comme une alternative à CarPlay d’Apple, Android Auto offre à tous les conducteurs la possibilité d’avoir accès à des applications compatibles installées sur leur smartphone et d’utiliser soit des écrans tactiles ou des commandes vocales pour piloter diverses fonctionnalités au sein d’une voiture. Dès lors qu’ils sont branchés sur le port USB d’une voiture et reliés via Bluetooth, les smartphones passent automatiquement en mode voiture, garantissant ainsi le combo ultime de fonctionnalités pour le conducteur.

L’écran d’accueil de Android Auto ressemble à la populaire application Google Now. Il fournit des cartes qui donnent des informations pertinentes telles que les attractions à proximité, des suggestions de déplacement, les avertissements sur les ralentissements dus à des travaux, des accidents et consorts, ainsi que les prévisions météo. En outre, c’est aussi là que les notifications reçues des diverses applications sont affichées. Enfin, les conducteurs peuvent utiliser Android Auto pour définir un rappel durant la conduite.

Android Auto va apporter Google Now

Au bas de l’écran se trouve une barre de service avec des icônes utilisées pour sélectionner une chanson, passer un appel téléphonique, obtenir des informations liées à l’itinéraire, et évidemment disposer de toutes les directions de navigation, tel un GPS traditionnel. En touchant l’icône du microphone située en haut à droite de l’écran, cela va permettre au conducteur d’accéder aux commandes vocales, ou encore répondre à un SMS tout en restant concentré sur la route.

Les utilisateurs peuvent accéder à leur contenu indépendamment de la voiture qu’ils conduisent, car Android Auto est gérée nativement par la plateforme mobile, non pas par le système intégré de votre automobile. Autrement dit, le nouveau système d’exploitation de Google remplace le système natif du constructeur automobile.

Google estime que Android Auto peut rendre la conduite plus sûre, et ce en réduisant les distractions, tout en conservant le pilote connecté lors de ses déplacements. Les constructeurs automobiles semblent apprécier l’idée, puisque General Motors, Volvo, Honda, Hyundai et Audi sont parmi les 28 constructeurs qui ont exprimé leur intérêt à intégrer la technologie dans leurs voitures.

L’année 2015 semble être le moment rêvé pour les constructeurs automobiles de présenter une nouvelle technologie au sein de leurs voitures.

Mots-clé : Android AutoGoogle Now
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.