Fermer
Smartphones

Sony Xperia Z3 : unboxing et premières impressions

Sony a dévoilé son dernier smartphone phare à l’IFA de Berlin en septembre dernier, et alors que les fêtes de fin d’année approchent, vous avez peut-être envie de mettre la main sur un smartphone, mais vous hésitez entre différents modèles. Comme vous avez pu le découvrir sur la chaîne YouTube du BlogNT, j’ai reçu de nombreux modèles ces derniers jours, et je me suis dis qu’il serait intéressant de vous faire partager mes premiers avis sur les différents smartphones mis à ma disposition.

Le dernier smartphone a passé entre mes mains est donc le Sony Xperia Z3, un énième opus de la gamme Xperia Z. Il est temps pour moi de vous présenter mon unboxing, et de vous donner mes premières impressions sur le nouveau Xperia Z3 de Sony.

Commençons par les caractéristiques de base du Xperia Z3 :

  • Dimensions : 146.5 x 72 x 7.3 mm
  • Poids : 152 g
  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, un quadricœurs cadencé à 2.1 GHz
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 16 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5.2 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Caméra : 20.7 mégapixels (f/2.4 et stabilisation optique)
  • Caméra frontale : 2.2 mégapixels (f/1.9)
  • Connectivité : 4G, Wi-fi, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3100 mAh (non amovible)

Sony Xperia Z3 : unboxing

Sony Xperia Z3 : conception et design

Une fois sorti de la boîte, le Xperia Z3 est accompagné d’un chargeur et son câble USB/micro-USB, ainsi que d’une documentation et d’une paire d’écouteurs relativement standard, notamment si vous connaissez déjà la gamme Xperia Z de la firme japonaise. En retirant le smartphone de son petit sachet, puis en enlevant les autocollants de protection, on se retrouve nez-à-nez avec la façade en verre de Sony, tout comme à l’arrière, donnant au smartphone une brillance noire premium que beaucoup de propriétaires Xperia ont appris à aimer.

Sony Xperia Z3 : boîte

L’avant de l’appareil offre des bords d’écran minimales sur les côtés, mais toujours ces bords noirs assez épais en haut et en bas du mobile, abritant quelques grilles nouvellement conçues pour les haut-parleurs. Le logo Sony orne tout simplement le bord supérieur dans le centre, poussant la caméra frontale sur son côté droit. Le look épuré permet d’oublier que l’on a à faire à un écran de 5,2 pouces.

Sony Xperia Z3 : un look très épuré

Les bords du Xperia Z3 ont un nouveau look très arrondis, donnant une sensation agréable lors de la prise en main. D’ailleurs, j’ai trouvé son confort beaucoup plus adapté que les vieillissants Xperia Z2 et Z1.

Sony Xperia Z3 : bords beaucoup plus arrondis

Vous trouverez le célèbre bouton on/off en aluminium au centre de la tranche latérale droite, avec le bouton de volume juste en dessous, offrant un accès facilité pour le pouce d’une main. Un bouton dédié au déclencheur photo se trouve dans le bord inférieur droit.

Sony Xperia Z3 : tranche droite

Les ports micro-SD et nano-SIM sont également sur ce bord, sous un cache en caoutchouc permettant au smartphone de garder son étanchéité.

Sony Xperia Z3 : les ports micro-SD et nano-SIM protégés

L’approche propre et simple continue à l’arrière du Xperia Z3, avec un petit indicateur NFC dans le premier tiers et le désormais emblématique capteur photo de 20.7 mégapixels avec flash LED dans ce coin en haut à gauche. Comme le panneau arrière est tout en verre, il est non amovible, tout comme la batterie de 3100 mAh à l’intérieur.

Sony Xperia Z3 : face arrière

Sur la tranche du dessus on va disposer d’une prise jack audio 3,5 mm, le seul port placé sur celle-ci.

Sony Xperia Z3 : tranche supérieure

Sur le dessous, la tranche est complètement vierge et lisse.

Sony Xperia Z3 : tranche inférieure

Le côté gauche de l’appareil, un autre capuchon cache le port micro-USB. Juste en dessous, le connecteur Sony pour les docks, etc…

Sony Xperia Z3 : tranche gauche

Sony Xperia Z3 : écran

Bien que sur les spécifications il est mentionné un écran de 5,2 pouces, sachez que le Sony Xperia Z3 offre un écran de 5.15 pouces avec une bonne vieille résolution de 1080p. Alors que la course aux pixels s’est intensifiée avec une concurrence de plus en plus accrue, offrant des résolutions jusqu’au QHD sur des écrans de 5,5 pouces, Sony fait dans la sécurité tout en restant dans l’élégance.

Sony Xperia Z3 : écran

Je n’irais pas trop dans les détails dans cette partie, mais Sony semble avoir fait un excellent travail sur cet écran, poussant ce dernier à un autre niveau que ses prédécesseurs. Sa technologie Triluminos apporte de plus grandes capacités de luminosité, mais pas au détriment de l’autonomie de la batterie.

Sony Xperia Z3 : performances et caractéristiques

Bien que Sony aime marcher à son propre rythme en ce qui concerne la conception extérieure, l’intérieur du Xperia Z3 est une histoire relativement familière. La puissance de traitement se fait par le processeur Snapdragon 801 de Qualcomm cadencé à 2,5 GHz. 3 Go de mémoire vive et la puce graphique Adreno 330 complètent les caractéristiques du smartphone. 16 Go de stockage interne sont disponibles, signifiant que vous aurez besoin d’une carte micro-SD si vous êtes un gros amateur de stockage.

Sony Xperia Z3 : grosses caractéristiques

Une caméra frontale de 2.1 mégapixels n’arrivera pas à combler les amoureux des selfies, mais que la caméra principale de 20.7 mégapixels permet au smartphone d’être un puissant concurrent au meilleur appareil photo sur un smartphone à ce jour. L’enregistrement en 4K et à 30fps sera très bon, et les clichés seront d’un plus bel effet grâce à la stabilisation d’image de Sony.

Le Xperia Z3 apporte une technologie antibruit numérique pour améliorer l’expérience audio. La connectivité comprend de la 4G LTE et une puce NFC, et le smartphone offre une résistance à l’eau et à la poussière, évaluée avec l’indice de protection IP68. Vous obtenez le tout, dans un boîtier de 7mm d’épaisseur qui pèse 152 grammes.

Comme mentionné précédemment, sous le capot une batterie de 3100 mAh est logée, qui est à égalité avec la majorité des fleurons aujourd’hui sur le marché. Concernant son autonomie, il va de soit que je dois utiliser le smartphone quelques jours pour vous en dire plus.

Sony Xperia Z3 : logiciel

Le Xperia Z3 exécute la surcouche Xperia UI en sus de Android 4.4.4 KitKat. La réactivité est très bonne, en partie grâce à la simplicité de l’interface utilisateur, qui n’offre que peu de changements à l’expérience “pure” de Android. Une fois de plus, Sony a gardé les choses simples, permettant au smartphone d’être très réactif.

Sony Xperia Z3 : interface logicielle

Sony Xperia Z3 : impressions

Sur le papier, le Sony Xperia Z3 n’est pas un changement radical par rapport à son prédécesseur le Xperia Z2. Comme il fallait s’y attendre, il est arrivé seulement six mois après le Z2, suggérant que Sony n’a pas réellement eu le temps de se plancher sur ce dernier. Cependant, de nombreuses améliorations ont été consacrées à ce dispositif, résultant que Sony offre un smartphone, qui selon mes premiers tests, s’avère bien plus puissant que ce que les spécifications sur le papier laissent entendre.

Sony Xperia Z3

Je suis impatient de vous faire un retour complet de ce Sony Xperia Z3.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir certaines choses testées, n’oubliez pas de les mentionner dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : SonyunboxingXperia Z3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.