close
OS

De nouvelles captures de Tizen sur un smartphone Samsung

De nouvelles captures d’écran ont émergé montrant apparemment le système d’exploitation mobile Tizen en version 2.3 fonctionnant sur un prochain smartphone low cost de Samsung.

Pour replacer les choses dans le contexte, Samsung vise à faire de Tizen le remplaçant de son duo Android et sa surcouche TouchWiz. Dans une certaine mesure, nous pouvons voir le raisonnement derrière l’insistance de Samsung à remplacer sa surcouche : offrir quelque chose de semblable tout en s’éloignant de l’écosystème de Google.

Le smartphone, sous le nom de code Kiran, est livré avec un écran LCD TFT offrant une résolution de 800 x 480 pixels, un processeur double-coeurs Spreadtrum cadencé à 1,2 GHz et couplé à une puce graphique ARM Mali-400, 512 Mo de mémoire vive, un appareil photo de 3.2 mégapixels et une caméra frontale de 0.3 mégapixels. Le dispositif d’entrée de gamme viendra aussi avec une connectivité Bluetooth, du Wi-fi 802.11n ainsi que le support pour une double carte SIM.

Contrairement à la plupart des smartphones de Samsung, le Kiran ne fonctionnera pas sous Android. Au lieu de cela, il utilisera le système d’exploitation mobile Tizen. D’après les captures d’écran qui ont été divulguées par SamMobile, l’interface utilisateur de Tizen ressemble à son interface TouchWiz pour Android.

Interface Tizen 2.3

Samsung a également inclus un certain nombre de caractéristiques que l’on trouve habituellement sur Android mais pas sur Tizen, telles qu’un mode privé et un ultra mode d’économie d’énergie. Samsung va également inclure les applications Facebook, Twitter et les Google Apps pré-installées sur le smartphone.

Icônes Tizen 2.3

Il n’y a encore aucun mot sur quand ce smartphone va être annoncé, mais il y a de forte chance à parier que quand ce sera le cas, ce sera en Inde. Il pourrait concurrencer les smartphones Android One lancés dans le pays.

Est-ce que ce dispositif low cost sous Tizen en lieu et place de l’interface TouchWiz de Samsung va être suffisant pour aider à renverser les galères de Samsung après les mauvais résultats financiers ? Le temps nous le dira.

Tags : SamsungTizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.