close
Navigateurs Web

Mozilla veut vous faire voir le web en 3D

Lorsque vous entendez les mots “réalité virtuelle”, vous pensez forcément à des jeux, ou des films de science-fiction. En effet, tandis que le divertissement est toujours l’application la plus commune de la réalité virtuelle, même aujourd’hui, le marché naissant se développe lentement pour sortir de sa coquille afin de pousser des cas d’applications plus complexes. Comme la navigation Web, par exemple.

Dans le cadre de ses célébrations du dixième anniversaire pour le navigateur Firefox, Mozilla se penche sur les possibilités de voir le web à travers une troisième dimension. Avec l’aide de l’Oculus Rift, la société a lancé MozVR.com afin de présenter l’état d’avancement d’une expérience qu’elle mène sur la navigation web dans un monde virtuel. À juste titre, le site lui-même est compatible avec le casque Oculus.

Mozilla veut vous faire voir le web en 3D

Pourquoi ? La réalité virtuelle est un secteur qui a longtemps été un doux rêve pour l’industrie de la technologie. Mais c’est seulement maintenant, entre la baisse des prix des composants et la montée en flèche de l’Oculus Rift, fait que cet objectif semble enfin possible. Comme l’un des principaux défenseurs de l’open web, Mozilla veut s’assurer que Internet sera équipé d’expériences indigènes pour une révolution potentielle de la réalité virtuelle

VR pour tous

Tout le monde peut visiter MozVR et voir la version standard du site. Pour en faire l’expérience, vous aurez besoin de la version Firefox VR, et d’un casque Oculus Rift. Malheureusement, si le téléchargement peut être réalisé par quiconque, posséder un casque Oculus Rift va être beaucoup plus complexe, à moins que vous connaissez quelqu’un. Quoi qu’il en soit, le site contient des démonstrations, y compris un survol en WebGL de la Colombie-Britannique qui peut être visible en 3D grâce au casque.

MozVR

Au-delà du nouveau navigateur, vous aurez donc également besoin d’un casque Oculus Rift, qui est actuellement disponible sous forme de kit développeur. Mozilla dit qu’il envisage d’être agnostique aux casques de réalité virtuelle à l’avenir, mais pour l’instant le site est uniquement destiné à travailler avec le Rift. Dommage si vous avez un Google Cardboard, c’est raté !

Si vous avez tout le matériel prévu pour MozVR.com, Mozilla indique que vous allez vivre une expérience intéressante en cliquant sur un lien qui, comme la téléportation, vous emmène dans un monde virtuel.

Sur le site, les développeurs trouveront des liens vers un repository GitHub, où Mozilla a porté le code, des outils et des tutoriels pour travailler sur le projet. En libérant le code source de MozVR, la Fondation a dans l’espoir que les développeurs puissent commencer à construire leurs propres expériences web en utilisant la réalité virtuelle.

Tags : MozillaMozVROculus RiftVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.