Fermer
Smartphones

Microsoft Lumia 535 : le premier smartphone non-Nokia à 109 euros

Microsoft vient juste de lancer son premier smartphone d’entrée de gamme, surnommé le Microsoft Lumia 535, et abandonnant par la même occasion le traditionnel logo Nokia. Il établit également la nouvelle convention de l’image de marque pour les futurs appareils Lumia. Le géant de Redmond avait teasé l’arrivée imminente du premier smartphone non-Nokia Lumia la semaine dernière, et aujourd’hui il vient donc lever le voile sur un dispositif d’entrée de gamme, qui sera disponible au prix de 110 euros, et offrant des améliorations dans tous les domaines.

Le smartphone ressemble beaucoup aux précédentes incarnations Lumia avec une différence évidente : le logo. Fini donc la mention Nokia, remplacée plutôt par le nom de Microsoft en façade – au-dessus de l’écran – et écrit horizontalement sur la coque arrière colorée de l’appareil. Mise à part cette différence, le Lumia 535 ressemble bien à un Lumia mais avec quelques changements importants sous le capot.

Microsoft Lumia 535

Le nouveau Lumia 535 offre un écran qHD de 5 pouces, offrant une résolution de 960 x 540 pixels, soit une densité de pixels de 220 ppi. Microsoft a équipé le nouveau Lumia 535 d’un processeur quadricoeurs cadencé à 1,2 GHz, le Snapdragon 200 de Qualcomm, couplé à 1 Go de mémoire vive, et de 8 Go de stockage interne, qui peut être étendu jusqu’à 128 Go via une carte micro-SD, et 15 Go seront offerts sur OneDrive, le service de stockage sur le cloud de Microsoft. Du côté de la photo, on va disposer d’une caméra frontale de 5 mégapixels qui devrait ravir tous les amoureux de selfies, et également un appareil photo de 5 mégapixels sur la coque arrière.
Pour la connectivité, on va retrouver une puce 3G, du Bluetooth 4.0 et du Wi-fi. Enfin, sous le capot on va retrouver une batterie amovible de 1905 mAh. Le smartphone mesure 140,2 x 72,45 x 8,8 mm et pèse 146 grammes.

Microsoft Lumia 535 : des modèles colorés

“Le Lumia 535 bénéficie de notre proposition ‘5x5x5”, explique Jo Harlow, Vice-président pour les Téléphones chez Microsoft, dans le communiqué de presse. “L’innovation devrait profiter à tous, et nous tentons d’y parvenir avec l’intégration gratuite des meilleurs services Microsoft prêts à l’emploi, d’un appareil photo frontal grand-angle de 5 mégapixels et d’un large écran qHD 5 pouces. Le tout pour un prix attractif”, poursuit-il.

Microsoft Lumia 535 : on va retrouver les services Microsoft

Côté logiciel, le Lumia 535 va bien évidemment proposer le tout dernier système d’exploitation, Windows 8.1, avec la plus récente mise à jour Lumia Denim. La société a également embarqué de nombreux services dont elle dispose, parmi lesquels on retrouve Skype ou encore OneNote, qui font partie de sa stratégie visant à obtenir (et verrouiller) les clients dans son écosystème. L’idée étant que les consommateurs achètent un autre smartphone Lumia quand il sera temps de mettre à niveau leur dispositif.

Lumia 535 et Lumia 535 Dual SIM

Le Lumia 535 est disponible à la fois en version 3G, et également en version double-SIM 3G. Il arrivera dans une gamme de six coloris : vert vif, orange vif, blanc, gris foncé, cyan et noir.

Le dispositif n’a rien d’un dispositif phare, mais il va probablement présenter la nouvelle marque de Microsoft à de nombreux utilisateurs dans les pays en voie de développement qui sont intéressés par un smartphone d’entrée de gamme. Le Lumia 535 et le Lumia 535 Dual SIM commenceront à être commercialisés dès le mois de novembre dans différents pays, dont la France. Le prix des Lumia 535 et des Lumia 535 Dual SIM varieront d’un marché et d’un opérateur à l’autre, mais est estimé à environ 109 euros marché français.

Voilà un prix assez agressif compte tenu des spécifications décentes de l’appareil. Sous la filiation de Nokia, les dispositifs d’entrée de gamme dans la famille Lumia ont fait un excellent boulot – la meilleure vente de l’année dernière était le Lumia 520, qui représente un quart du chiffre d’affaires de la gamme.

Microsoft semble avoir le potentiel de jouer dans la cour des grands, en offrant quelque chose de lumineux, brillant et surtout adapté aux petits budgets.

Mots-clé : Lumia 535MicrosoftMicrosoft Lumia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.