Fermer
Smartphones

Oppo R5 : un smartphone avec une épaisseur de seulement 4.8 mm

Nous savions depuis un certain temps que les gens de chez Oppo préparaient un couple de nouveaux smartphones. Lors d’un événement qui s’est tenu hier à Singapour, la société chinoise a annoncé deux nouveaux smartphones très intéressants : le N3 et le R5. Alors que le Oppo N3 est livré avec une caméra de 16 mégapixels dont la particularité est qu’elle soit rotative et motorisée, le Oppo R5 s’est présenté comme le plus mince smartphone du monde.

Avec une épaisseur de seulement 4,85 mm, le Oppo R5 est sans doute le plus mince smartphone que vous serez en mesure d’acheter. Quoi qu’il en soit, le R5 pourrait ne pas conserver ce titre pendant bien longtemps, puisqu’une rumeur spécule que Vivo, un autre fabricant de smartphones chinois, prévoit de dévoiler un dispositif avec une épaisseur de seulement 3,8 mm.

En plus d’être incroyablement mince, le Oppo R5 va également disposer d’une plateforme matérielle attrayante. Le dispositif intègre un écran AMOLED de 5,2 pouces offrant une résolution Full HD, soit 1920 x 1080 pixels, et garantissant une densité de pixels de 423 ppi. Sous le capot, l’octo-coeur de Qualcomm, le Snapdragon 615, permet de cadencer le smartphone. Il s’agit d’une puce 64 bits disposant de huit cœurs Cortex A53, cadencée à 1,5 GHz et couplée à une puce graphique Adreno 405.

Oppo R5 : un smartphone avec une épaisseur de seulement 4.8 mm

Parmi les autres spécifications du Oppo R5, on va également retrouver 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, un capteur Sony Exmor IMX214 de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0, et offrant la possibilité d’enregistrer de la vidéo au format 4K. La caméra frontale de 5 mégapixels permet quant à elle de prendre d’excellents selfies avec un angle de 80 degrés. Côté connectivité, le R5 dispose de la 4G de catégorie 4 (150 Mb/s), du Wi-fi b/g/n, d’une puce GPS, du Bluetooth 4.0 ou encore du DLNA.

Malheureusement, avec une épaisseur de 4,85 mm, le constructeur chinois a du faire quelques concessions, et diverses limitations apparaissent. Tout d’abord, l’appareil est trop mince pour disposer d’une prise jack de 3,5 mm, de sorte que les ingénieurs de Oppo ont décidé de ne pas en intégrer une. Vous aurez donc besoin d’utiliser un casque Bluetooth ou un adaptateur audio micro-USB. Deuxièmement, la batterie est de seulement 2000 mAh, ce qui est assez petit pour un smartphone avec un écran Full HD de 5,2 pouces. Pas sûr qu’il soit en mesure de tenir une journée complète. Enfin, il n’y a pas de port pour insérer une carte micro-SD, de sorte que vous devrez vous contenter des 16 Go internes.

Le Oppo R5 est construit en utilisant de l’aluminium et est disponible en trois coloris : gris, argent et or. Il mesure 148,9 x 74,5 x 4,85 mm, pour un poids de 155 grammes, et est équipé de Android 4.4 KitKat, couplé à la célèbre surcouche ColorOS 2 de Oppo. Bien qu’il devrait coûter 499 dollars outre-Atlantique, le Oppo R5 ne dispose pas encore de prix européen. En tout cas, il est attendu en décembre !

Mots-clé : OppoOppo R5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.