fermer
Smartphones

Project Ara : Google montre un prototype fonctionnel du smartphone modulaire

project ara google montre un prototype fonctionnel du smartphone modulaire 1

Le Project Ara de Google est un effort de créer un smartphone modulaire. Comme vous avez sûrement dû l’entendre à diverses reprises, le géant de la recherche va vous vendre un squelette, et vous serez en mesure de choisir l’écran, le processeur, le stockage, la batterie, et à peu près tout le reste des autres composants qui font un smartphone.

Le groupe Advanced Technology and Projects (ATAP) déporté de Google travaille sur le Project Ara depuis plus d’un an maintenant, et espère porter le projet sur ​​le marché au début de l’année 2015. Mais jusqu’à maintenant, la société n’a présenté que des prototypes plus ou moins bogués.

Aujourd’hui, le géant de la recherche exhibe des prototypes fonctionnels du Project Ara !

Project Ara : Google montre un prototype fonctionnel du smartphone modulaire

Mat Honan de Wired a eu la chance de voir le Project Ara en action, et a discuté avec les développeurs à propos de l’ambitieux projet. Pendant ce temps, les gens de chez Phonebloks (qui sont au moins partiellement responsable de l’inspiration du Project Ara) ont présenté un prototype fonctionnel en vidéo.

Allez à 2mn25 pour voir le smartphone en action

À ce jour, le Project Ara est encore en cours de développement, et Google espère qu’une partie de son progrès viendra des développeurs tiers qui vont créer des modules que vous pourrez utiliser avec le périphérique. La société prévoit que de vendre le “coeur”, qu’elle nomme endosquelette.

Google prévoit de proposer trois endosquelettes en trois tailles différentes : et il n’y a aucune raison de ne pas en acquérir plus d’un. Donc, si vous n’êtes pas un fan des phablettes, vous pouvez acheter un châssis plus petit, mais vous pourrez également acheter un petit châssis et un grand. Il suffit de fixer les modules clés sur le grand squelette quand vous voulez avoir un grand écran, et les enlever et les glisser sur un châssis plus petit lorsque vous voulez glisser un petit smartphone dans votre poche.

De plus, vous ne serez pas coincé avec les composants que vous choisissez : non seulement vous serrez en mesure de mettre à niveau les composants plus tard, mais vous serez même en capacité d’échanger la plupart des modules sans même redémarrer votre smartphone.

Pas besoin d’un appareil photo, mais une batterie conséquente ? Il suffit de retirer le module photo, et mettre une batterie supplémentaire.

Project Ara

Bien que vous aurez besoin d’ouvrir une application pour avoir un aperçu des modules attachés et choisir celui que vous souhaitez désactiver avant de pouvoir l’échanger, il est assez fou de penser que vous pouvez éventuellement être en mesure de connecter à votre dispositif presque n’importe quel composant, et ce aussi facilement que vous pouvez brancher une imprimante USB, un scanner ou un disque dur à un PC portable.

La prochaine conférence réservée aux développeurs aura lieu à Mountain View, en Californie, le 15 janvier 2015, et sera suivie par un événement à Singapour le 21 janvier.

Tags : GoogleProject Ara
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.