Fermer
Tablettes

UT One : la tablette sous Ubuntu Touch lancée en décembre ?

Les responsables du système d’exploitation Ubuntu Linux pour les ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et les serveurs ont travaillé depuis de très longs mois sur une version dédiée aux smartphones et aux tablettes, et espèrent voir le premier de ces appareils quitter les usines des fabricants cette année ou au début de l’année 2015.

Si Meizu et bq ont déjà annoncé leur intention de commercialiser des smartphones avec Ubuntu Touch en tant qu’OS, il semble qu’une tablette sous Ubuntu Touch pourrait également être présentée et commercialisée avant la fin de l’année.

Phoronix rapporte qu’une tablette nommée UT One est en cours de développement par Demski Group et Mastermind Hardware and Logistics. Il est possible que les groupes doivent seulement charger la version d’Ubuntu sur un dispositif construit par un fabricant OEM qui, pourrait déjà être commercialisé sous Windows ou Android. Mais, cela ne change rien au fait que la tablette UT On pourrait être l’une des premières tablettes vendues avec la nouvelle version d’Ubuntu Touch comme système d’exploitation principal.

UT One : la tablette sous Ubuntu Touch lancée en décembre ?

La tablette est dite disposer d’un écran IPS de 10.1 pouces offrant une résolution de 1280 x 800 pixels, un processeur Intel Atom Z3735D Bay Trail, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. En outre, elle disposerait d’un port pour insérer une carte micro-SD, d’une caméra frontale de 2 mégapixels, et identique à l’arrière. Du côté de la connectivité, évidemment on aurait du Wi-fi, mais également du Bluetooth 4.0. Enfin, outre les haut-parleurs stéréo incrustés dans le châssis de la tablette, la UT One disposerait sous le capot d’une batterie de 7 900 mAh, qui devrait offrir jusqu’à 8 heures d’autonomie.
Du côté des mensurations, la tablette aurait une épaisseur de 1.01 centimètre, pour un poids de 635 grammes.

On peut supposer que l’UT One va exécuter la version 14.10 d’Ubuntu Touch. Pour rappel, les gênes de Ubuntu Touch sont assez similaires au système d’exploitation de bureau, mais il a été conçu à partir de zéro pour les dispositifs tactiles et il dispose de notifications, de divers écrans d’accueil, et des applications mobiles spécifiques.

Notez que l’image ci-dessus montre à quoi Ubuntu Touch devrait ressembler sur les tablettes. Alors que les responsables de la UT One ont dans l’espoir de la commercialiser au mois de décembre, j’espère que nous verrons d’autres captures avant son lancement…

Mots-clé : Ubuntu TouchUT One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.