Fermer
Smartphones

Nexus 6 versus iPhone 6 : quoi dire de ces géants ?

Alors que Google a annoncé son nouveau système d’exploitation, Android 5.0 Lollipop, le géant de la technologie en a également profité pour annoncer un nouveau membre de la famille Android, le Nexus 6. Alors que beaucoup l’ont comparé à son prédécesseur, le Nexus 5, le tout dernier ajout dans la gamme des smartphones Nexus s’est notamment distingué par la taille de son écran, passant de 4,95 pouces à une gigantesque taille de 5,96 pouces !

Maintenant, la question sur toutes les lèvres est de savoir comment celui-ci se compare face à l’iPhone 6 ?

En analysant les différentes spécifications, et en fouillant dans les diverses fonctionnalités, on va tenter de déterminer qui gagne le combat. Le vainqueur deviendra-t-il votre prochain smartphone ?

Nexus 6

Nexus 6

iPhone 6

iPhone 6
Taille82,98 x 159,26 x 10,06 (mm)138.1 x 67 x 6.9 (mm)
Poids184 g129 g
Écran5.96 pouces Quad HD4.7 pouces Retina HD
Résolution2560 x 1440 pixels1334 x 750 pixels
OSAndroid 5.0 LollipopiOS 8
Stockage16/32 Go16/64/128 Go
Support carte SDNonNon
ProcesseurSnapdragon 805A8 64 bits
RAM3 Go1 Go
ConnectivitéWi-fi, 4G LTE, HSPA+Wi-fi, 4G LTE, HSPA+
Caméra2 mégapixels avant, 13 mégapixels arrière2.1 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Support NFCOuiOui
Processeur de mouvementNonM8
Capteur d’empreintes digitalesNonOui
Résistant à l’eauNonNon
Batterie3 220 mAh1 810 mAh
ChargeurMicro-USBLightning
MarketGoogle Play StoreApp Store d’Apple
Prix650 euros709 euros
DisponibilitéNovembreDe suite

 

Puissance

Google a amplifié la puissance du Nexus 6 avec le nouveau processeur Snapdragon 805 de Qualcomm, et les 3 Go de mémoire vive. Ceci, à la batterie de 3 220 mAh permet de garder l’autonomie de votre smartphone pendant 300 heures en veille, ou 24 heures en communication, annonce la société – quelque chose que nous n’avons pas encore testé, mais les chiffres semblent très impressionnants.

À titre de comparaison, l’iPhone 6 est alimenté par un processeur Apple A8, qui est de 25% plus rapide, 50% plus économe en énergie, et offre des performances graphiques 50 fois plus rapides que l’ancien modèle d’Apple. La batterie peut durer jusqu’à 14 heures en conversation, et prend en charge la nouvelle spécification Voice Over LTE.

Conception et écran

iPhone 6

Le style du Nexus 6 le rend très élégant, notamment avec son châssis en aluminium. Il est disponible en versions 32 Go et 64 Go, et vous pouvez choisir entre un modèle blanc ou bleu. Il a la même coque incurvée que le Nexus 5. En revanche, et comme mentionné précédemment, l’écran est bien plus grand que son prédécesseur, puisque l’on va retrouver un écran QHD AMOLED de 5,96 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels. Il mesure 82,98 x 159,26 x 10,06 mm, et est assez léger puisqu’il ne pèse que 184 grammes.
L’iPhone 6 est disponible en argent, or, ou gris sidéral, et il a le même style épuré que l’iPhone 5S. Il est un plus petit que le Nexus 6 avec son écran de 4,7 pouces, et ses dimensions de 138.1 x 67 x 6.9 mm, mais est aussi un plus léger avec un poids de 129 grammes sur la balance.

Sur le papier, la résolution de l’écran du smartphone de Google souffle celle d’Apple. Mais, les différentes technologies d’écran ont des forces et des faiblesses inhérentes. Les écrans OLED ont des noirs profonds et un taux de contraste parfait, tandis que les écrans LCD sont plus brillants et plus colorés. Et, les deux obtiennent les meilleures notes des experts.

Appareil photo

Apple a alimenté l’iPhone 6 d’une caméra frontale de 2,1 mégapixels, tandis qu’à l’arrière nous allons disposer d’un capteur de 8 mégapixels. Ce n’est pas très impressionnant en terme de chiffres purs, mais Apple a ajouté quelques fonctionnalités très poussées, de sorte que vous pouvez éditer des photos et des vidéos à partir du téléphone, et les téléverser automatiquement sur Facebook, Instagram ou YouTube. Le premier offre une stabilisation de l’image, ce qui améliore la qualité de l’image lors que vous êtes en mouvement. Cependant, ce traitement se fait uniquement par logiciel sur l’iPhone 6 – l’iPhone 6 Plus embarque quant à lui un stabilisateur d’image optique pour stabiliser la lentille physique, une technique de bien meilleure qualité. Pourtant, c’est une possibilité intéressante. L’iPhone 6 est également livré avec une caractéristique de slow motion très poussée, ainsi qu’un mode rafale qui prend de nombreuses photos à la fois. Il filme en 1080p à 60 images par seconde.

Nexus 6

Bien que l’iPhone 6 se place très haut sur ce territoire de la photographie, le Nexus 6 n’est pas en reste. Il a une caméra frontale de 2 mégapixels, et un capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière – Google aime battre d’Apple quand il s’agit de spécifications. Concernant la stabilisation d’image, il ne faut pas s’étonner que le Nexus 6 offre une stabilisation d’image optique, et pas seulement numérique, ainsi qu’un flash LED. Ce sont de telles caractéristiques qui permettent d’avoir un véritable photophone dans les mains. Et le véritable plaisir réside dans le fait qu’il peut enregistrer des vidéos au format 4K à 30 images par seconde. Si ce n’est pas l’avenir, je ne sais pas ce que c’est.

Prix

Le Nexus 6 sera disponible en novembre, avec un modèle de 32 Go qui coûtera 650 euros, tandis que le modèle de 64 Go sera disponible pour la modique somme de 700 euros, sans abonnement. Un iPhone 6 de 16 Go est vendu au prix de 709 euros, 819 euros pour le modèle de 64 Go et 919 euros pour le modèle de 128 Go.

Conclusion

L’écran du Nexus 6 est un peu plus grand et la caméra peut filmer en 4K, mais l’iPhone 6 est plus mince et plus léger, et permet d’éditer des vidéos en temps réel. Si l’on se penche du côté de l’OS, vous allez retrouver la facilité d’utilisation de l’interface d’iOS, et disposer de la personnalisation de Android. Autrement dit, le meilleur smartphone entre le Nexus 6 et iPhone 6 se résume pour moi à celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Les deux ont des améliorations notables par rapport à leurs prédécesseurs. C’est à vous de décider si vous préférez aller chez Apple ou Google. Le gagnant se résume à ça !

Mots-clé : iPhone 6Nexus 6spécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.