Fermer
Smartphones

iPad Air 2 versus iPad Mini 3 : lequel choisir ?

La semaine dernière, le CEO d’Apple, Tim Cook, est monté sur scène lors d’une keynote que la firme de Cupertino a tenue sur son territoire en Californie pour annoncer ses nouveaux iPads. Outre ces tablettes, Apple a également annoncé une gamme de nouveaux iMac, et a dévoilé son nouveau système d’exploitation de bureau, OS X Yosemite.

Maintenant que la poussière est retombée sur le deuxième grand événement d’Apple en moins de deux mois, il est temps d’analyser chacun des nouveaux ajouts de la société dans sa gamme d’iPads, l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3.

Chaque iPad dispose d’améliorations uniques par rapport à ses prédécesseurs – bien que minimes pour l’iPad Mini 3 – et c’est pourquoi je me suis dit qu’il était intéressant d’opposer les deux nouveaux modèles.

 

iPad Air 2

iPad Air 2

iPad Mini 3

iPad Mini 3
Taille240 x 169,5 x 6,1 (mm)200 x 134,7 x 7,5 (mm)
Poids437 g331 g
Écran9,7 pouces Retina7,9 pouces Retina
Résolution2 048 x 1 536 pixels2 048 x 1 536 pixels
OSiOS 8iOS 8
Stockage16/64/128 Go16/64/128 Go
Support carte SDNonNon
ProcesseurA8X 64 bitsA7 64 bits
RAM2 Go1 Go
ConnectivitéWi-fiWi-fi
Caméra1,2 mégapixels avant, 8 mégapixels arrière2.1 mégapixels avant, 5 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Support NFCOuiNon
Processeur de mouvementM8M7
Capteur d’empreintes digitalesOuiOui
Batterie7 340 mAh? mAh
ChargeurLightningLightning
MarketApp Store d’AppleApp Store d’Apple
Prix16 Go – 499 euros, 64 Go – 599 euros, 128 Go – 699 euros16 Go – 399 euros, 64 Go – 499 euros, 128 Go – 599 euros
DisponibilitéDe suiteDe suite

Puissance et productivité

Tant l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3 vont disposer du tout nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 8.1, qui promet une interface beaucoup plus conviviale, et un nouvel ensemble de fonctionnalités. Les utilisateurs vont avoir la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « Continuité » d’Apple, son système de messagerie amélioré, ainsi qu’un nouveau mode de partage familial, qui permet jusqu’à six membres du foyer pouvant maintenant partager les achats effectués par les uns et les autres sur l’iTunes Store, l’iBooks Store et l’App Store sans avoir à mélanger les comptes. Là où les tablettes vont réellement se différencier va être dans leurs entrailles, et notamment en ce qui concerne le processeur.

Apple a inclus sa nouvelle puce A8X dans l’iPad Air 2, par rapport à la vieillissante puce A7 dans l’iPad Mini 3. Le processeur A8X est 40% plus rapide que le A7, et offre des performances graphiques 2,5 fois plus rapides que son prédécesseur. De plus, le coprocesseur M8 dans l’iPad Air 2 offre les mêmes fonctionnalités que le M7 de l’iPad Mini 3, mais dispose désormais d’un nouveau baromètre qui mesure les pas, la distance et l’altitude. Dans l’ensemble, l’iPad Air 2 offre de bien meilleures performances.
Cependant, les deux modèles offrent la même autonomie, donnant aux utilisateurs un maximum de 10 heures dans la navigation Web, regarder des vidéos, et écouter de la musique.

Capteur Touch ID sur l'iPad Air 2

Les deux tablettes sont désormais équipées de capteurs d’empreintes digitales Touch ID, ainsi que la possibilité d’utiliser le nouveau système de paiements sans contact, Apple Pay.

Conception

Mis à part son poids, l’iPad Air 2 l’emporte dans chaque catégorie de conception face à l’iPad Mini 3. Il dispose d’un écran plus grand (9,7 pouces contre 7,9 pouces), et est 3,3 centimètres plus larges, et est légèrement plus mince que l’iPad Mini 3. Il est évident que la petite tablette d’Apple n’a pas l’intention de concurrencer l’iPad Air 2, de sorte que le plus grand modèle pourrait vous satisfaire si vous cherchez un puissant modèle.

Ainsi, si vous voulez un écran plus grand il faudrait vous tourner vers l’iPad Air 2, et si vous voulez une tablette plus compacte, optez pour l’iPad Mini 3.

Appareil photo

Encore une fois, seul le grand modèle a vu des améliorations avec son appareil photo. En effet, Apple a décidé de mettre à niveau son capteur photo, passant de 5 à 8 mégapixels. En outre, Apple a fourni à l’iPad Air 2 la capacité d’enregistrer des vidéos au ralenti, ainsi que la possibilité d’utiliser le mode rafale pour prendre des photos. La puce de traitement A8X de l’iPad Air 2 dispose d’un processeur de signal d’image intégré, bien plus avancé que celui de l’iPad Mini 3.
Pour commencer, sa technologie de détection de visage améliorée permet à la caméra d’avoir plusieurs points de focus lors de la prise de vue. La caméra frontale iSight de l’iPad Air 2 possède également une réduction du bruit améliorée, ce qui signifie que toutes vos photos devraient se révéler claires et nettes.

Appareil photo sur l'iPad Mini 3

Les deux iPads ont la capacité d’enregistrer de la vidéo au format 720p avec la caméra frontale, et de la vidéo 1080p avec l’appareil photo incrusté sur la coque arrière.

Prix ​​et disponibilité

À la fois l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3 sont disponibles sur l’Apple Store. L’iPad Air 2 est livré avec soit 16 Go de stockage pour 500 euros, 64 Go pour 600 euros, ou 128 Go pour 700 euros. De même, l’iPad Mini 3 est livré dans une version 16 Go pour seulement 400 euros, 64 Go à 500 euros, ou 128 Go à 600 euros. Si les achats sur la toile ne sont pas votre truc, sachez que les tablettes pourraient être disponibles dans ses propres boutiques à partir du 24 octobre, et de nombreux opérateurs ou partenaires dans un proche avenir.

Conclusion

Apple a encore amélioré son impressionnante gamme de tablettes et continue à dominer l’industrie. Alors que l’iPad Mini 3 offre très peu de mises à niveau par rapport à son prédécesseur, l’iPad Air 2 offre quant à elle des améliorations significatives. Son processeur est plus efficace, son appareil photo a été amélioré, et inclut désormais le capteur Touch ID.

Si vous avez un budget illimité, je vous recommande de faire des folies pour l’iPad Air 2. Il ne vous décevra pas.

Mots-clé : AppleiPad Air 2iPad Mini 3spécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.