close
Apple

OS X Yosemite disponible gratuitement dès aujourd’hui, iOS 8.1 lundi !

OS X Yosemite, la dernière version du système d’exploitation de bureau d’Apple, est d’ores et déjà disponible sur le Mac App Store. En effet, la société de Cupertino a annoncé hier soir lors de sa keynote le lancement de son nouvel opus.

Bien que la version développeur est disponible depuis juin dernier, OS X Yosemite est maintenant disponible pour tous, et qui plus est en téléchargement gratuit. Plus d’un million de membres de la communauté Mac se sont enregistrés pour faire partie de la version bêta publique, a mentionné Apple ce jeudi.

Le digne successeur de OS X Mavericks est conçu pour rationaliser les systèmes d’exploitation mobile et de bureau d’Apple. Ainsi, une fois Yosemite installé, votre bureau ressemble plus étroitement à celui de son petit frère, iOS.

Certains des changements les plus notables arriveront dans le centre de notification de Yosemite. Une nouvelle fonctionnalité apporte une vue “Aujourd’hui”, dans laquelle vous allez retrouver la météo du jour, les notifications de votre agenda, etc… De plus, vous allez disposer d’un système modulaire de widgets par un simple cliquer-glisser, imitant son homologue sous iOS. Spotlight, l’outil de recherche de Mac, a été intégré à Safari, et apparaît au milieu de l’écran pour laisser aux utilisateurs la possibilité de rechercher des fichiers stockés localement, mais également sur le Web et sur iCloud.

OS X Yosemite

Airdrop entre iOS et Mac sera enfin disponible.

La nouvelle fonctionnalité “Continuity” sur OS X Yosemite permet aux utilisateurs de commencer à travailler sur un appareil, puis terminer sur un autre. Autrement dit, un e-mail commencé sur un iPhone peut être complété et envoyé sur un Mac. Continuity permet également aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des SMS et des appels téléphoniques entre un ordinateur de bureau et un dispositif mobile.

iOS 8.1 : un déploiement prévu lundi

Craig Federighi est monté sur scène pour apaiser certaines craintes : iOS 8.1 arrivera bien lundi, et il apportera … eh bien, à peu près ce que nous attendions.

La société semble avoir écouté à la lettre les rétroactions des utilisateurs, notamment en signant le grand retour de la “Pellicule” dans les photos. En effet, le dossier “ajouts récents” reprend son nom d’origine “Pellicule”. En parlant de photos, la mise à jour comprendra également une version bêta publique de iCloud Photo Library. Les utilisateurs seront en mesure de stocker des photos et des vidéos, au format et à la résolution d’origine. Si les 5 Go ne coûtent rien, vous devrez débourser quelques euros pour avoir un espace de stockage supplémentaire. Rassurez-vous, le prix est clairement raisonnable ! 20 Go pour 0,99 euro par mois, 200 Go pour 3,99 euros par mois, et ce jusqu’à 1 To.

Avec son homologue OS X, la version iOS de la suite iWork a également été mise à jour et est disponible gratuitement.

iOS 8.1

Aussi comme prévu, iOS 8.1 permettra de disposer des fonctionnalités Apple Pay et “Continuity”.

Apple a connu quelques difficultés avec iOS 8.0.1, et espère forcément se rattraper avec iOS 8.1.

Tags : iOS 8.1KeynoteOS X Yosemite
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.