Fermer
Smartphones

Galaxy S5 vs. iPhone 6 : les deux mastodontes du smartphone s’affrontent

Apple est peut-être connue pour garder le meilleur pour la fin, mais le géant de la technologie de Cupertino n’a pas tardé à annoncer sa toute dernière nouveauté dans les débuts de la keynote. Surnommé l’iPhone 6, le prochain iPhone de la compagnie de Cupertino mettra en vedette un mélange de composants mis à niveau et un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui vont de pair avec le lancement d’iOS 8. L’élégant dispositif vante un rapide processeur Apple A8, et un écran Retina de 4,7 pouces offrant une résolution de 1334 x 750 pixels, ainsi qu’une amélioration des fonctionnalités de l’appareil photo. De plus, et pour la première fois pour un dispositif de la pomme croquée, Apple a embarqué une puce NFC, conçue pour offrir un support et une utilisation avec Apple Pay, la nouvelle plateforme d’Apple dédiée aux achats sans contact à l’aide du smartphone – ou de la Apple Watch.

Parmi les autres caractéristiques, on a également retrouver un support à la connectivité Wi-fi 802.11ac, et un coprocesseur M8 intégré qui va permettre de récupérer de multiples informations concernant votre activité sportive. Enfin, sachez que la caméra de l’iPhone 6 va offrir la capacité de capturer de la vidéo slow motion à 240 images par seconde.

Cependant, comment la dernière offre d’Apple se compare face au flagship de son principal concurrent, Samsung, et son smartphone phare, le Galaxy S5 ? Découvrez la comparaison complète des spécifications ci-dessous avant de jeter un œil plus en détails sur la comparaison entre ces deux poids lourds du marché.

 

iPhone 6

iPhone 6

Galaxy S5

Galaxy
Taille138,1 x 67 x 6.9 mm142 x 72.5 x 8.1 mm
Poids129 grammes145 grammes
Écran4.7 Retina HD5.1 pouces AMOLED
Résolution1334 x 750 pixels1920 x 1200 pixels
OSiOS 8Android 4.4 KitKat avec TouchWiz
Stockage16/64/128 Go32 et 64 Go
Port micro SDNonOui
Processeur A8 64 bits Quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2.4 GHz
RAM1 Go2 Go
ConnectivitéWi-Fi, 4G LTE, HSPA+Wi-Fi 802.11a/b/g/n, 4G LTE, NFC
Caméra3.7 mégapixels avant, 16 mégapixels arrière2.1 mégapixels, Arrière 16 mégapixels
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Support NFCOuiOui
Processeur de mouvementM8Non
Capteur d’empreintes digitalesOuiOui
Résistant à l’eauNonOui
Batterie1 810 mAh2 800 mAh
ChargeurLightningMicro USB
MarketApp Store d’AppleGoogle Play Store
Prix709 euros500 euros
DisponibilitéDe suiteDe suite

Puissance et productivité

Apple n’a jamais été connu pour offrir un dispositif avec une puissance excessive. Équipé d’une puce 64 bits, le processeur A8 d’Apple et un coprocesseur M8 – conçu pour mesurer votre activité quotidienne grâce à de multiples capteurs internes – l’iPhone 6 semble pas déroger à la règle. Apple affirme que la puce A8 est jusqu’à 50% plus rapide que celle de l’iPhone 5, mais il est probable que le processeur quadricoeurs du Galaxy S5, le Snapdragon 801, dépasse l’A8 en terme de puissance de traitement pure, d’autant plus qu’il est cadencé à 2,5 GHz par rapport aux 2 GHz de l’iPhone 6. Cependant, en dehors de la simple différence de la mémoire vive et plusieurs autres facettes, les composants internes des appareils sont pratiquement les mêmes. L’iPhone 6 et le S5 disposent d’une connectivité quasi identique (Wi-Fi, 4G, LTE, HSPA+), avec un capteur d’empreintes digitales et du Bluetooth 4.0.

Néanmoins, le Galaxy S5 fournit également un support à une carte micro-SD, alors que l’iPhone 6 n’offre pas une telle possibilité, et vous devrez vous contenter de 16, 64 ou 128 Go. Le S5 ne propose que 32 Go de stockage interne, mais avec la possibilité d’étendre le stockage de 64Go. Malheureusement, davantage de stockage ne ​​compense pas le fait qu’il soit plus puissant et offre une batterie plus grand. De plus, le smartphone de Samsung fonctionne évidemment sous Android 4.4, en lieu et place de iOS 8 sur l’iPhone 6.

Conception

iPhone 6 : conception

Malgré le gros travail sur la conception du Galaxy S5 afin de le rendre moins “cheap”, il ne dégage pas l’attractivité que peut avoir le dernier smartphone d’Apple. Apple a construit l’iPhone 6 avec de l’aluminium anodisé et de l’acier inoxydable, et même si elle est légèrement plus petite que le S5 en ce qui concerne ses dimensions, il est probable aussi plus facile à prendre en mains. Le châssis mis de côté, le S5 se gargarise avec un grand écran de 5,1 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, par opposition à la résolution de 1334 x 750 pixels de l’iPhone 6. En outre, imperméable à l’eau – IP67, cela signifie que vous pouvez plonger le Galaxy S5 dans un maximum de 3 mètres d’eau pendant 30 minutes avec peu d’inquiétude. Malheureusement, oubliez de suite cette manipulation avec l’iPhone 6, même si celui-ci peut résider aux éclaboussures. Ces deux smartphones viennent également dans une variété de coloris, bien que le S5 peut se vanter de multiples teintes.

Appareil photo

Malheureusement pour Apple, le S5 surpasse l’iPhone 6 en ce qui concerne la caméra embarquée, du moins par les chiffres. Bien que le dernier appareil d’Apple vante les mérites d’une caméra FaceTime de 1,2 mégapixels à l’avant et d’un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière, c’est de maigres chiffres face à la caméra arrière de 16 mégapixels et de la caméra frontale de 2.1 mégapixels du S5. Cependant, ne vous y méprenez pas. Les qualités d’un appareil photo ne se jugent pas uniquement sur le taille du capteur. Apple a mis à jour la caméra sur son nouveau modèle par rapport à l’iPhone 5, avec une foule de nouvelles avancées conçues pour tirer le meilleur parti de la lentille de l’appareil photo de 8 mégapixels. Le nouveau modèle de l’iPhone améliore la détection de visage et le contrôle de l’exposition, tandis que la mise en œuvre de la stabilisation automatique améliorer la mise au point rapide.

Les deux appareils vantent également la possibilité de capturer des images et de la vidéo au format HDR, mais le S5 éclipse l’iPhone 6 avec la possibilité de filmer au format 2160p 4K UHD. L’iPhone 6 peut en contrepartie créer des vidéos en time-laps ou en slow-motion en 240 images par seconde. Reste à voir quel produit offrira effectivement de meilleures images et vidéos dans des conditions traditionnels. Mais, il semble que le S5 vire en tête sur ce domaine.

Galaxy S5 : appareil photo

Prix ​​et disponibilité

Il y a peu de place pour le débat quand il s’agit de prix et de disponibilité entre le S5 et l’iPhone 6. Ces deux smartphones sont disponibles aux alentours de 700 euros si vous l’achetez nu. Cependant, et contrairement au S5 déjà sorti, l’iPhone 6 est prévu pour une sortie le 19 septembre.

Conclusion

Choisir entre un appareil Android et Apple est souvent tout simplement une question de préférence. Le Galaxy S5 de Samsung est une offre fantastique, puissant et propre, avec un grand nombre de fonctionnalités louables qui font oublier très facilement son design plutôt terne. D’autre part, l’iPhone 6 présente une foule d’améliorations et de perfectionnements par rapport au modèle précédent, en termes de matériel et logiciels, même si les composants internes ne sont pas si aussi compétitifs que ceux sur le S5. L’iPhone 6 est construit avec l’écosystème Apple à l’esprit, ce qui vous permet de puiser dans le robuste App Store, et tirer le meilleur parti de OS X et la prochaine iWatch.

Autrement dit, c’est ce que vous faites avec le matériel qui va définir votre marché, pas nécessairement le matériel lui-même. Cependant, le S5 gagne strictement sur le terrain des spécifications – pour l’instant. Cela dit, tout peut changer quand on aura les premiers tests de l’iPhone 6.

Mots-clé : Galaxy S5iPhone 6spécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.