Fermer
Tablettes

ASUS MeMO Pad 10 : une mise à niveau de la tablette ?

Il semble que ASUS se prépare à mettre à niveau sa tablette Android de 10 pouces. Dans la version ME102A, disponible sur le marché depuis novembre dernier, la tablette ASUS MeMO Pad 10 ME102A, qui est aujourd’hui vendue pour moins de 200 euros, dispose d’un écran de 10 pouces offrant une résolution de 1280 x 800 pixels et d’un processeur Rockhip RK3188.

Maintenant, un nouveau modèle nommé ASUS MeMO Pad ME103K s’est retrouvé sur plusieurs sites de ventes en ligne européens, et notamment sur PC21, comme le souligne Comparatif Tablette, nous offrant les premières images, les spécifications techniques et les prix de la nouvelle MeMo Pad 10.

Le nouveau modèle semble être de la même taille et la forme que l’actuelle tablette vendue en boutique, mais elle embarque non pas une puce du constructeur Rockhip, mais un processeur Snapdragon Pro S4 de Qualcomm. Cette puce quadricoeurs est cadencée à 1,5 GHz, couplée à une puce graphique Adreno 320. L
Cette modification devrait entrainer très peu de différences en terme de performance, et même au niveau de la consommation par rapport à l’ancienne génération, puisque les deux processeurs peuvent être considérés comme similaires. Derrière ce choix peut-être une demande toujours importante pour ce produit, et que probablement la société taïwanaise ne pouvait plus s’approvisionner de puces Rockchip RK3188. Ainsi, elle aurait décidé de se concentrer sur un processeur similaire en termes de performances, consommation énergétique et de coûts.

ASUS MeMO Pad 10 : une mise à niveau de la tablette ?

La différence entre les deux modèles réside donc, au moins selon les caractéristiques indiquées sur la boutique en ligne, que dans le processeur. En effet, les autres caractéristiques semblent être en grande partie inchangées. Comme le modèle de l’an dernier, la nouvelle MeMO Pad est dotée d’un écran de 10 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels et 1 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go d’espace de stockage. Elle dispose également d’un lecteur de carte micro-SDXC, et offre une connectivité Wi-fi 802.11n et Bluetooth.

La nouvelle tablette sera livrée avec la toute dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 4.4 KitKat, ainsi que ZenUI, la surcouche de ASUS, et il est prévu qu’elle soit commercialisée le même prix que l’ancienne version. Elle sera disponible en noire ou blanche.

ASUS a également présenté plusieurs nouvelles tablettes MeMO Pad avec de petits écrans cet été, mais la plupart de ces modèles disposent de processeurs Intel Atom, basé sur l’architecture Bay Trail.

Il reste difficile (du moins pour l’instant) de comprendre la stratégie de ASUS en termes de “tablette Android”. La société taïwanaise a multiplié ses offres, vous donnant ainsi un large choix, mais elle prête également à confusion sur laquelle acheter. Quel sens de proposer une tablette de “nouvelle génération” avec un processeur similaire à la précédente ? La réponse (peut-être) arrivera au lancement, qui ne devrait pas tarder.

Mots-clé : ASUSMeMO Pad 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.