Fermer
ActualitésDéveloppementGoogle

Google Code annonce son support à Git

Comme annoncé hier sur le site de webmonkey Google Code a finalement ajouté le support pour le Git, le très populaire système de contrôle de version. Git est un système de contrôle de version distribué, utilisé par de nombreux projets populaires, tels que le noyau Linux, Ruby on Rails et Android.

Google Code annonce son support à Git - Google Code

Google Code, qui offre gratuitement un hébergement public pour des projets de logiciels collaboratifs, a débuté en hébergeant des projets basés sur SVN et ils ont ajouté plus tard le support de Mercurial. Il est évident que le manque de soutien de la part de Google Code de Git a contribué à l’ascension fulgurante de GitHub, un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, le plus populaire aujourd’hui pour accueillir des projets basés sur Git

Maintenant Google Code ne peut que rivaliser avec GitHub… Mais, GitHub, grâce à une interface fluide et des fonctionnalités bien pensées, il semble peu probable que Google Code puisse attirer de nombreux projets Git loin de leur hébergement GitHub existant. Pourtant, si vous êtes un fan de Google Code, et que vous souhaitez utiliser Git, et bien, maintenant vous pouvez.

Pour vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités offertes par la prise en charge de Git je vous en propose une rapide présentation.

Vous devrez dans un premier temps vous rendre sur la page de Google Project Hosting. Ensuite, créez un nouveau projet à l’aide du bouton “Project Hosting on Google Code”, puis de “Create a new project”.

Google Code annonce son support à Git - Création projet Google Code

Une fois cliqué, vous devez remplir quelques informations sur votre projet tels que le nom, la description, la licence du code source et les différentes étiquettes. Bien entendu, il sera nécessaire d’indiquer le système que vous souhaitez pour le contrôle de version. Vous aurez le choix entre : Git, Mercurial et Subversion. Un fois fait, vous pouvez créer votre projet en cliquant sur le bouton “Create”.

Google Code annonce son support à Git - Informations projet Google Code

Et voilà votre projet est créé ! Dès lors vous serez redirigé vers votre projet sur Google Code. Voici le lien, pour mon exemple de projet sur le Blog des Nouvelles Technologies.

Google Code annonce son support à Git - Page d'accueil Google Code

En revanche, au contraire de ce qui est annoncé dans webmonkey, il est possible de migrer facilement un projet existant de Subversion / Mercurial vers Git. Pour cela il vous suffit d’aller dans l’onglet “Administer” puis le sous onglet “Source”. De là, vous pouvez facilement changer de système de contrôle de version à l’aide d’un simple bouton.

Google Code annonce son support à Git - Migration d'un projet Google Code de SVN vers Git

Cette méthode est beaucoup plus simple que d’utiliser un outil comme git-svn, rendant la transition de SVN à Git relativement facile.

Si vous hésitez entre Git et Subversion je vous propose de lire cet article en anglais, relayé par le blog du websourcing.

Alors avez-vous un projet sur Google Code ? Allez-vous le migrer sur Git ou le laisser en SVN ou Mercurial ? Je serais curieux d’avoir votre point de vue.

Mots-clé : GitGoogle Code
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.