Fermer
Smartphones

Galaxy Alpha : le smartphone en métal de Samsung enfin là

Samsung a annoncé au sein d’un communiqué de presse le Galaxy Alpha, un smartphone décrit comme ayant une “nouvelle approche de conception”, le séparant ainsi des précédentes générations de smartphones de la gamme Galaxy.

Pour preuve de ce renouveau, il s’agit du premier smartphone Galaxy à disposer d’un châssis en métal, bien que la coque arrière soit recouverte de la même finition en matériau perforé utilisé sur le Galaxy S5. La conception est certainement accrocheur, grâce à ses coins arrondis, ses plaques latérales légèrement biseautées, et le châssis super slim. Il ne mesure que 6,7 mm d’épaisseur, ce qui le positionne en dessous de l’iPhone 5S, et ne pèse que 115 grammes – ce qui est étonnamment léger pour un smartphone moderne. A titre de comparaison, le HTC One M8 qui offre un châssis quant à lui entièrement en métal pèse 160 grammes, et même le Huawei Ascend P7 connu pour être fort dans ce domaine arrive à 124 grammes.

Après s’être attardé sur son impact visuel, la fiche technique du Galaxy Alpha n’est pas réellement à la hauteur des attentes, mais correspond parfaitement aux rumeurs entourant le smartphone. Samsung a ainsi embarqué un écran Super AMOLED de 4,7 pouces offrant une résolution de 720p, ce qui est parfaitement acceptable, mais signifie que le Galaxy Alpha n’arrivera pas en concurrence avec les smartphones phares de Sony, LG ou encore HTC – et même le Galaxy S5 de la firme.

Galaxy Alpha : le smartphone en métal de Samsung enfin là

Le processeur est mentionné seulement comme une puce octa-core, ce que l’on peut supposer être un modèle de marque Exynos – une puce que Samsung produit, et il se distingue par l’inclusion de la connectivité LTE-Advanced – la toute dernière génération de connectivité. Si nous allons voir une version du Galaxy Alpha avec un processeur Snapdragon à l’intérieur n’est pas mentionné dans le communiqué de presse de Samsung.

Le cahier des charges se poursuit avec un appareil photo de 12 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontale de 2.1 mégapixels qui peut s’avérer bien trop faible pour les selfies, ainsi que 32 Go d’espace de stockage interne, et 2 Go de mémoire vive. En revanche, il n’y a pas de port pour l’inclusion d’une carte micro-SD. Samsung a équipé le Galaxy Alpha d’un capteur d’empreintes digitales et Android 4.4.4 KitKat arrive nativement. Sous le capot une batterie de 1860 mAh est apposée sans pour autant que l’on sache ce qu’elle offre comme autonomie au smartphone.
Ses dimensions exactes sont de 132,4 x 65,5 x 6,7 mm, pour un poids de 115 grammes donc.

Nous avons entendu parler d’un smartphone Galaxy ayant un châssis métallique depuis au moins un an. Le nom Galaxy Alpha n’a été que récemment connu, puisque auparavant nous nous attendions à ce que le dispositif mystère soit nommé Galaxy F, ou Galaxy S5 Prime. L’Alpha pourrait être le premier d’une gamme de smartphones premium, une tendance qui pourrait se poursuivre avec le Galaxy Note 4, prévu pour le début du mois prochain.

Samsung mettra en vente le Galaxy Alpha au mois de septembre, et il sera vendu en noir, blanc, argent, or et bleu. Pour le moment aucun prix n’a encore été communiqué.

Mots-clé : Galaxy AlphaSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.