close
OS

Firefox OS se développe en Europe, en Amérique Latine, en Asie-Pacifique

Firefox OS de Mozilla est un système d’exploitation mobile léger pour smartphones et tablettes. Bien qu’il existe seulement une poignée d’appareils sous Firefox OS disponibles à l’achat pour le moment, et qu’ils sont seulement disponibles dans une poignée de pays, Mozilla a souhaité étendre Firefox OS dans un nouveau territoire.

En effet, les opérateurs mobiles basés en Inde, à Taïwan et d’autres pays d’Asie Pacifique commenceront à commercialiser des dispositifs sous Firefox OS cette année et plus de smartphones basés sur le système d’exploitation de la Fondation seront également disponibles auprès des opérateurs en Allemagne et en Amérique latine.

Ce printemps, Alcatel One Touch a introduit le Fie E, un smartphone d’entrée de gamme sous Firefox OS avec un processeur double-coeurs et un écran de 3,5 pouces. Maintenant Deutsche Telekom sera le premier opérateur à vendre le smartphone puisque ce dernier sera en vente cette semaine en Allemagne.

Deutsche Telekom prévoit également de commencer à vendre des appareils Firefox OS en Croatie, en République Tchèque, en Macédoine et au Monténégro dans les prochains mois.

O2 prévoit également de commencer à vendre le OneTouch Fire E en Europe prochainement, alors que Telefónica prévoit de proposer des smartphones Firefox OS de ZTE et Alcatel OneTouch dans toute l’Amérique Latine à la fin de l’année, et América Móvil qui offre actuellement des smartphones alimentés par l’OS de Mozilla au Mexique d’étendre celui-ci à d’autres pays cette année également.

Enfin, et davantage ciblé sur notre territoire, sachez que le ZTE Open C va être le premier smartphone sous Firefox OS commercialisé dans l’hexagone et sera disponible au lancement dans les enseignes E.Leclerc. Le ZTE Open C est compatible tous opérateurs et sera disponible fin juillet dans les centres E.Leclerc ainsi que sur le site web de l’enseigne. Son prix, sans engagement, est de 69,90 euros, et une offre de remboursement de 10 euros sera déduite et valable durant tout l’été jusqu’à la rentrée des classes.

Firefox OS se développe en Europe, en Amérique Latine, en Asie-Pacifique

Théoriquement rien n’empêche Firefox OS de fonctionner sur les smartphones et les tablettes avec des spécifications haut de gamme. Mais, Mozilla a préféré axer son développement sur les marchés émergents, là où les gens préfèrent acquérir des smartphones à bon marché. Alors que Firefox OS est certainement confronté à une concurrence accrue dans le secteur des smartphones d’entrée de gamme – Android, Windows Phone, et d’autres plateformes, mettre l’accent sur les marchés émergents, notamment en Amérique Latine, donne à Mozilla une chance d’augmenter l’adoption de son OS par des personnes ciblées qui pourraient acheter leurs premiers dispositifs.

Si cela aide Firefox OS à prendre pied dans l’ère du smartphone, nous pourrions éventuellement voir Mozilla et ses partenaires constructeurs commencer à cibler les appareils haut de gamme.

Fait intéressant, Microsoft semble actuellement mener une approche similaire avec sa gamme de smartphones Nokia Lumia exécutant Windows Phone.

Pour l’instant, si vous êtes un fan de l’idée d’un smartphone basé sur une plateforme logicielle ouverte et conçue pour exécuter des applications Web, mais que vous ne voulez pas un dispositif peu cher avec des spécifications qui semblent datées de 2007, votre meilleure option pourrait être le Geeksphone Revolution, un smartphone qui fonctionne sous Boot to Gecko, la version open source de Firefox OS. Ce smartphone dispose d’un processeur Intel Atom Z2560, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne et un écran de 4.7 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels.

Le nouveau OneTouch Fire S d’Alcatel est également très intéressant, proposant un écran IPS de 4,5 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels, un processeur quadricoeurs cadencé à 1,2 GHz, et offre un support au réseau 4G LTE ou encore une puce NFC.

Vous pouvez également commander le Firefox Flame, un smartphone dédié aux développeurs, pour 170 dollars.

Tags : Firefox OSOpen CZTE
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.