Fermer
Tablettes

Prise en mains de la nouvelle tablette Samsung Galaxy Tab S

Quelques jours avant sa sortie en magasin, nous avons pu mettre la main sur la nouvelle tablette haut de gamme sous Android de Samsung, la Galaxy Tab S. Alors que le géant sud-coréen a dévoilé il y a quelques semaines son nouveau produit, nous avons pu tester en avant-première les deux modèles de 10.5 et 8.4 pouces bientôt disponibles. Impressionnante dès les premières minutes d’utilisation, les caractéristiques de cette tablette pourraient faire d’elle l’un des succès technologiques de cet été.

Galaxy Tab S : un écran Super AMOLED haut en couleurs

La première chose remarquable dès que l’on a ce nouveau modèle en main, c’est la qualité de l’écran. Fort de son savoir-faire pour la fabrication d’écran de téléviseurs et téléphones portables, Samsung intègre pour ce produit la technologie Super AMOLED avec un résultat assez bluffant.

Avec des couleurs affichées très riches, la Galaxy Tab S couvre plus de 90% de la palette de couleurs naturelles (couverture de couleurs Adobe RGB) permettant une très grande précision pour l’affichage de photos, vidéos ou autres contenus.
Le contraste de l’écran, avec un ratio de 100,000:1, permet également de faire ressortir de nombreux détails qui ne seraient pas forcément affichés sur d’autres tablettes. En effet ce ratio est 100 fois supérieur à celui des écrans traditionnels LCD utilisés notamment pour les autres tablettes disponibles sur le marché.

Galaxy Tab S : toute en finesse et légèreté

La Galaxy Tab S sera disponible en deux tailles 10.5 et 8.4 pouces possédant la même résolution 2560 x 1600 pixels (WQXGA). Les deux modèles sont assez fins (6,6mm d’épaisseur) et légers (465g pour le 10.5’’ et 294g pour le 8.4’’) ce qui permet de glisser la tablette dans n’importe quel sac ou poche, idéal pour le transport et une utilisation en mobilité.

Galaxy Tab S : autonomie et puissance

A l’intérieur du Galaxy Tab S, le double processeur Samsung Exynos 5420, composé de quatre cœurs Cortex A15 cadencés à 1,9 GHz, et quatre cœurs Cortex A7 cadencé à 1,3 GHz, permet une utilisation multitâches très fluide notamment en mode écran splité. Cette architecture permet également d’augmenter l’autonomie du produit, puisque la tablette utilisera par exemple l’un ou l’autre des processeurs en fonction de la charge de l’application ouverte.

Galaxy Tab S : le bilan

Samsung lance donc le 4 juillet sur le marché une tablette haut de gamme dotée d’un écran aux caractéristiques impressionnantes, facilement transportable grâce à sa légèreté et sa finesse, tout en n’ayant pas oublié la puissance permettant une expérience fluide même en utilisation multitâches. La Galaxy Tab S a donc tout pour réussir à se faire une belle place sur le marché des tablettes, en attendant cependant les prix du produit qui pour l’instant n’ont pas été annoncés par le géant sud-coréen.

Mots-clé : Galaxy Tab SSamsung
Mathieu Lima

L’auteur Mathieu Lima