Fermer
Google

I/O 2014 : Google veut collecter et agréger vos données de santé avec Google Fit

Google a annoncé une nouvelle série d’APIs nommée Google Fit lors de sa conférence Google I/O à San Francisco ce mercredi. Fit est destinée à aider les utilisateurs de Google à garder une trace des objectifs de remise en forme avec toute sorte d’objets connectées, des capteurs et des applications capables de sauvegarder des données en laissant les applications et les périphériques partager des informations avec l’autre.

Google ne va pas dans les détails sur les scénarios d’utilisation de l’API, mais il semble que la plateforme sera plutôt souple, et sera plus dépendante aux applications elles-mêmes, plutôt qu’à la plateforme à proprement parlé. Celle-ci aura un seul ensemble d’API qui permettent aux différentes applications dédiée au fitness de partager des information entre elles avec les autorisations appropriées.

À titre d’exemple, Google a montré l’application de fitness Noom, qui est normalement utilisée pour mesure le poids corporel. Avec les API, Noom peut tirer des données sur la nutrition et l’entraînement d’autres applications, afin de présenter une meilleure image de ce qui se passe dans la perte de poids.

Google Fit

Google a nommé un certain nombre de partenaires, parmi lesquels on retrouve LG, RunKeeper, Runtastic, Adidas, Basis, Nike, et Motorola. Google a spécifiquement mentionné les wearables, mais le seul dispositif nommé pour l’intégration lors de la keynote était le système Nike Fuel.

Google a annoncé Fit quelques semaines seulement après que Apple ait annoncé une plateforme similaire baptisée Healthkit. Alors que Google se concentre plus sur des données et le suivi de remise en forme, Apple semble plus centrer sur les questions de santé et médicales et peut partager des informations avec les fournisseurs de soins de santé.

Google a déclaré que la plateforme SDK sera disponible dans quelques semaines.

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir ce que va être la plateforme de Google, mais il semble que Google et Apple soient une nouvelle fois en guerre dans un nouveau domaine.

Mots-clé : AndroidfitnessGoogle FitIO 2014
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.