Fermer
Web

Netflix continue la transition de Silverlight à HTML5 sur certaines plateformes

Vous n’êtes pas sans savoir que le service américain de vidéo-à-la-demande, Netflix, a enfin confirmé officiellement son arrivée dans l’Hexagone. Alors qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la télévision, une autre bonne nouvelle est arrivée pour les gens qui peuvent être fatigués de devoir installer Microsoft Silverlight juste pour qu’ils puissent diffuser des vidéos de Netflix. En effet, la société dispose désormais d’un lecteur multimédia HTML5 qui fonctionne sans plugins.

Mais, voici les mauvaises nouvelles, du moins pour l’instant. Alors que Netflix est en train de pousser son player HTML5 sur diverses plateformes, vous devrez encore installer Silverlight si vous voulez regarder Netflix sur un ordinateur exécutant une distribution Linux.

En effet, Netflix utilise maintenant son player HTML5 pour diffuser des vidéos sur le navigateur Safari sous OS X Yosemite. Bien sûr, Yosemite ne sera pas accessible au public pendant un certain temps, mais les gens qui ont téléchargé la version développeur sont dans la capacité d’éprouver Netflix “sans plugins” dès aujourd’hui.

Outre OS X Yosemite, Netflix prend déjà en charge le streaming HTML5 pour Internet Explorer 11 dans Windows 8.1, et le player HTML5 fonctionne également avec Chrome OS de Google.

Netflix continue la transition de Silverlight à HTML5 sur certaines plateformes

L’un des facteurs clés dans la décision de passer à un lecteur multimédia HTML5 pour la prochaine version de OS X, c’est tout simplement que la future version du navigateur Web Safari prend en charge “du contenu vidéo premium”, qui est une autre façon de dire avec des DRM. En d’autres termes, vous ne pouvez pas facilement utiliser Safari pour télécharger et enregistrer les vidéos en streaming de Netflix, mais Netflix doit rassurer les producteurs de contenus qu’il est bon d’utiliser le HTML5 pour les utilisateurs sous OS X.

D’une part cela signifie qu’il pourrait être un certain temps avant de voir un support officiel de Linux pour Netflix, mais d’autre part, Mozilla a récemment annoncé des plans pour ajouter le support pour les DRM pour le meilleur et pour le pire. Alors peut-être que le temps d’attente pour Netflix sur Linux ne sera pas trop long…

Mots-clé : HTML5NetflixSilverlight
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.