close
Smartphones

iPhone 6 : un brevet d’Apple fait allusion à du saphir et du Liquidmetal

Apple est connu pour ses brevets fous, mais certains d’entre eux ne sont pas réellement réalistes. Ce mardi, l’U.S. Patent and Trademark Office a accordé à la société un brevet pour un procédé de construction spécial, qui implique un verre d’écran en Liquidmetal et en saphir. L’approbation de brevet a eu lieu juste après que Apple ait annoncé que la société aurait les droits exclusifs sur l’utilisation de la technologie reposant sur l’alliage Liquidmetal jusqu’en 2015.

En termes scientifiques, le Liquidmetal est un alliage amorphe et est considéré comme un métal exotique. Il peut ressembler à un métal sous forme liquide, mais il se moule comme du plastique fondu. Jusqu’à présent, le Liquidmetal a été utilisé pour faire un éjecteur de carte SIM, du matériel militaire et des dispositifs médicaux. La technologie a été mise à l’épreuve, mais elle n’a jamais été utilisée pour créer un smartphone ou une tablette dédiés aux consommateurs. Néanmoins, il semble que Apple peut avoir des plans pour forger ses futurs iPhones et iPads en utilisant la technologie Liquidmetal.

Comme le souligne AppleInsider, Le brevet d’Apple décrit la nouvelle utilisation que la firme de Cupertino a en tête pour le Liquidmetal et comment ce derner va aider à stabiliser les verre des écrans en saphir dans les futurs iDevices. En 2007, Apple a utilisé un châssis en plastique et un joint en caoutchouc pour protéger l’écran des chocs soudains. Cette technologie est encore utilisée dans tous les autres modèles d’iPhone jusqu’à l’iPhone 5S. Le Liquidmetal pourrait apporter une certaine nouveauté sur ce point précis.

Le nouveau brevet vise à éviter ces différents processus d’assemblage, et tirer la source directement à partir du châssis métallique de l’écran, en utilisant le Liquidmetal dans un nouveau procédé de moulage par injection. De cette façon, Apple peut mouler un verre en saphir directement dans l’iPhone ou l’iPad. Le brevet indique que la matière plastique peut aussi être utilisée, mais l’accent est mis sur l’idée d’utiliser le LiquidMetal pour assurer la protection et le lien plus fort entre l’écran de verre et le châssis métallique.

De toute évidence, cette technologie est très intéressante, mais son application n’a pas été testée dans les appareils mobiles, donc ne soyez pas surpris si elle n’arrive pas dans l’iPhone 6 qui est prévu de voir le jour en septembre prochain. Toutefois, compte tenu de l’accord d’Apple avec GT Technologies pour fabriquer d’énormes quantités de verre en saphir, il est tout de même envisageable de penser qu’un écran en saphir est à venir sur le tant attendu iPhone 6.

Tags : AppleiPhone 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.