Fermer
Smartwatches

Un nouveau brevet révèle que Microsoft travaille sur une smartwatch

Une demande de brevet publiée par l’U.S. Patent and Trademark Office a relancé les spéculations sur le fait que Microsoft serait en train de concevoir une smartwatch. Les documents, publiés la semaine dernière, montrent un dispositif portable avec des applications intégrées permettant de mesurer la fréquence cardiaque et les calories brûlées.

La demande de brevet, repérée par Patent Bolt, met en évidence une invention de Microsoft nommée “Wearable Personal Information System”. Fondamentalement, c’est ni plus ni moins que ce qu’est une montre connectée. Grâce à cette invention, Microsoft prétend avoir résolu deux problèmes communs avec les smartwatchs actuelles : l’encrassement des appareils en raison de la transpiration et le manque de temps réel des informations biométriques pendant l’exercice.

Pour faciliter le nettoyage de l’appareil, Microsoft a incorporé un corps amovible à la conception, permettant aux utilisateurs de laver le bracelet après l’exercice. Dès lors que vous avez bien essuyé la crasse des activités journalières sur ce dernier, le corps amovible peut être connecté à un dock dédié pour être rechargé et se connecter à un ordinateur.

Wearable Personal Information System - 1

Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, le système dispose de trois symboles :

  • Running : la fonctionnalité permet tout naturellement de suivre votre activité sportive et ce grâce à une puce GPS intégrée
  • Heart : la fonctionnalité cardiaque affiche le pouls actuel de l’utilisateur
  • Fire : l’icône représentant une flamme affiche une estimation des calories brûlées pendant l’effort

Microsoft souligne que l’avantage de ce système est qu’il présente aux utilisateurs davantage d’informations au fur et à mesure que l’entraînement avance. Actuellement, pour disposer des informations biométrique pendant l’effort, les gens doivent porter des capteurs de pulsations externes tels que des cardiofréquencemètres.

Wearable Personal Information System - 2

Si Microsoft donne suite à une smartwatch, elle serait pour certains intéressante dans le jeune marché des dispositifs connectés. Cependant, rien n’est encore officiel. Pourquoi ? Tout simplement car il ne s’agit là que d’une demande de brevet de la part de Microsoft, et rien ne signifie que la société va investir dans ce domaine.

Mots-clé : brevetMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.