fermer
Smartphones

Test du Samsung Galaxy S5 : les avis sont majoritairement positifs

test du samsung galaxy s5 les avis sont majoritairement positifs 1

Le Samsung Galaxy S5 est maintenant dans les boutiques, et le consommateur se demande s’il doit sauter sur l’occasion afin de mettre la main sur le dernier smartphone phare de Samsung. Alors qu’il est évident que le Galaxy S5 soit quelque chose de supérieur à ce que l’on a vu jusqu’ici dans la gamme Galaxy S, celui-ci a-t-il toutes les cartes en main afin de se démarquer de ses concurrents ?

Bien évidemment, et comme à chaque sortie d’un nouveau dispositif, toute la presse dédiée au secteur de la technologie a analysé en profondeur le produit, et quasiment tous les médias ont révélé que des choses positives la plupart du temps sur le périphérique.

Avant d’entrer dans les détails de ces tests, le potentiel propriétaire du Galaxy S5 doit savoir ce qu’il aura réellement entre les mains. Pour commencer, le S5 dispose d’un écran 5,1 pouces offrant une résolution 1080p, alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz. Il est couplé à 2 Go de mémoire vive, et 16 ou 32 Go de mémoire interne. Cependant, et comme beaucoup de dispositifs de la firme sud-coréenne, cette mémoire peut être étendue, avec une carte micro-SD. Il est également résistant jusqu’à un mètre d’eau.

Samsung Galaxy S5

En bref, c’est un très bon smartphone si vous misez sur la puissance pure et dure. Mais, celle-ci n’arrive plus vraiment à faire la différence dans l’ère du mobile. En effet, les consommateurs veulent un appareil avec des compléments de fonctionnalités dédiées à la vie quotidienne, et c’est là que le Galaxy S5 va réussir ou échouer.

En parlant de cela, le logiciel était le principal objectif du test de CNET concernant l’appareil, où Jessica Dolcourt dit que Samsung a grandement amélioré l’interface du S5 par rapport aux modèles précédents. Samsung a également ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités logicielles pour l’appareil qui ne manqueront pas de satisfaire certains consommateurs. Par exemple, le mode enfant est un ajout qui offre la possibilité de verrouiller le smartphone de toutes les choses importantes présentes sur notre dispositif, et permet à vos bambins de ne pas jouer avec des applications que vous n’avez pas pré-approuvées.

Engadget a salué le matériel du smartphone, mais il y a parfois quelques problèmes sur la façon dont le matériel interagit avec le côté applicatif du smartphone. Comme vous le savez peut-être, le S5 est le premier appareil de la famille de Samsung à embarquer un scanner d’empreintes digitales. L’ajout est certes intéressant, mais si et seulement si les interactions avec la partie logicielle suivent. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas. L’avis de Engadget révèle que la performance est plutôt inégale, dans le sens où l’appareil ne reconnait que les empreintes digitales la moitié du temps.

Quant à The Verge, ils estiment que le S5 excelle dans ses entrailles, mais échoue dans le domaine du design. Tout comme tous les autres Galaxy S auparavant, le S5 pourrait être accusé d’être un téléphone ennuyeux. La conception ne tiendra tout simplement pas la dragée haute au HTC One M8 ou à l’iPhone 5S. Pourtant, la mise au point de Samsung était de rendre un smartphone fonctionnel à la place de joli, et The Verge estime que Samsung a surtout accompli cette mission.

Enfin, même constat chez Frandroid, pour qui le S5 domine dans de nombreux secteurs, avec notamment un 10/10 concernant la qualité de l’écran, et ce grâce à un Full HD AMOLED très convaincant, le verdict concernant le design est sans appel, puisque le S5 est gratifié d’un 7/10, note en partie dû à sa coque en plastique souple piqueté, et une interface utilisateur trop chargée et colorée, allant clairement dans le sens global du design.

En bref, le Galaxy S5 est pour ceux qui possèdent déjà un ancien dispositif Galaxy S et qui sont à la recherche d’une mise à niveau et qui ne veulent pas avoir à apprendre une toute nouvelle interface. Pour tout le monde, il y a toujours l’iPhone ou le HTC One.

Tags : Galaxy S5Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.