close
OS

Firefox OS 2.0 : des modifications radicales dans la conception

Intéressé de jeter un coup d’œil à une cure de jouvence apportée à la conception attendue dans un système d’exploitation mobile ? Bien sûr, que vous l’êtes !

Comme n’importe quelle autre nouvelle plateforme, Firefox OS n’a pas vraiment réussi à avoir un impact majeur sur le marché du mobile jusqu’à présent. Bien sûr, en théorie, la nature open source du système semble très attrayante, surtout compte tenu de son approche aux applications HTML5 et l’idée d’un marketplace d’applications.
Mais, le système d’exploitation a connu un début assez rude, un peu comme Tizen, et celui-ci est à ce jour loin de devenir une véritable alternative à Android, iOS ou Windows Phone.

Cependant, et malgré que la Fondation Mozilla fait actuellement davantage parler d’elle sur en “coulisse”, elle n’oublie pas Firefox OS, et semble même améliorer constamment ce dernier.

Plusieurs captures d’écran ont fait leur apparition sur la toile, relayées par Engadget, dévoilant la version 2.0 de Firefox OS, nous donnant un aperçu de certains des changements que Mozilla pourrait apporter à sa plateforme mobile. Bien que l’écran d’accueil en lui-même peut ne pas sembler terriblement différent, il semble que Firefox OS 2.0 offre une conception “plus plate” que la version actuelle.

Firefox OS 2.0

Une zone de Firefox OS qui arrive avec un beau lifting dans la version 2.0 est l’écran de verrouillage. Celui-ci me fait un peu penser à l’écran de verrouillage qui se trouve sur iOS, comprenant un slider permettant à l’utilisateur de déverrouiller l’appareil ou d’aller directement dans l’application appareil photo également. Nous pouvons également voir que le lecteur de musique a également des contrôles tels que Précédent, Suivant, et Lecture, accessibles depuis l’écran de verrouillage.

Firefox OS 2.0 - 1

Firefox OS 2.0 - 2

Firefox OS 2.0 - Appels

Firefox OS 2.0 - Messages

Firefox OS 2.0 - Contacts

Globalement, cette nouvelle version de Firefox OS ressemble beaucoup à une amélioration logicielle qui est au goût du jour. Mozilla semble vouloir rendre le système d’exploitation plus attrayant dans plusieurs domaines, tout en le rendant plus facile à utiliser. Quoiqu’il en soit, je suis très impressionné par l’évolution du système d’exploitation à ce jour. J’espère que j’aurais la chance de voir la plateforme dominer davantage dans un proche avenir.

Il n’y a pas de mot encore sur exactement quand nous pourrions voir Firefox OS 2.0 commencent à arriver sur nos smartphones, mais j’espère que cette version est celle qui va être utilisée pour introduire plus amplement Firefox OS dans le monde.

Tags : Firefox OSFirefox OS 2.0MozillaUI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.