Fermer
Google

Google Summer of Code 2014, le dixième anniversaire

Si vous lisez régulièrement le BlogNT, vous n’êtes pas sans savoir que chaque année à peu près à la même période se prépare le lancement du Google Summer of Code, un évènement incontournable pour tous les étudiants en manque de développement…

Ce programme mondial parrainé par Google, vise tout simplement à promouvoir le développement du logiciel libre, et ce en offrant aux étudiants, amoureux du développement, une bourse pour écrire du code dans différents projets, durant les vacances d’été – bien pratique si vous ne voulez pas ramasser des melons, ou tout autre petit job d’été vous permettant de récupérer quelques euros.

Quoiqu’il en soit, pour la dixième année maintenant, Google va réunir des projets logiciels open source et les étudiants à travers son programme Summer of Code. À partir d’aujourd’hui, Google va accepter les demandes pour le programme de cette année. Le dépôt des applications se terminera le vendredi 21 mars.

Google Summer of Code 2014, le dixième anniversaire

Les projets participant vont du “simple” projet Chrome de Google, à des projets bien connus comme GNOME, KDE, LibreOffice ou encore WordPress, et de petits projets intéressants avec des applications de niche. Au total, les étudiants peuvent postuler à plus de 190 entreprises cette année.

La société est à la recherche d’une hausse d’étudiants d’environ 10% par rapport aux 1200 qui ont participé l’an dernier. Une fois accepté, l’étudiant bénéficie d’une bourse pour travailler sur ces projets, tout en étant accompagné par un mentor, qui peut offrir des conseils précieux pour la suite.

Si les étudiants remplissent toutes les exigences, ces derniers recevront une somme totale de 5 500 dollars, ce qui n’est pas anodin pour un travail saisonnier sur ce que l’on aime, et peut-être le plus important de tous, ces derniers peuvent également être en mesure d’obtenir des crédits universitaires, et il s’agit d’un excellent atout sur votre CV si vous voulez une carrière en tant que développeurs de logiciels. Les organismes de mentorat recevront quant à eux une bourse de 500 dollars.

Jusqu’à présent, Google indique avoir réuni plus de 7 500 étudiants et 7 000 mentors de plus de 100 pays. Au total, les étudiants qui ont participé à ce projet ont produit plus de 50 millions de lignes de code, selon Google. Parce que ce sont tous des projets open-source, toutes ces lignes de code se retrouvent aujourd’hui accessibles par la communauté.

Est-ce quelqu’un d’entre vous envisage de participer à ce programme ?

Mots-clé : Google Summer of CodeGSoCGSOC 2014open source
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.