Fermer
Smartphones

MWC’14 : Huawei vient de dévoiler une phablette de 7 pouces, la MediaPad X1

Lors du Mobile World Congress, le fabricant de smartphones chinois, Huawei, a exhibé un nouveau smartphone et une nouvelle tablette. Alors que le fabricant de smartphones basé en Chine a toujours pris un malin plaisir à commercialiser de grands dispositifs, aujourd’hui la firme semble avoir innové.

Introduit en discutant de la folie du marché du mobile – les téléphones deviennent plus grands, les tablettes sont plus petites – le MediaPad X1 correspond parfaitement à l’intersection entre la diminution des tablettes et le fait que de plus en plus de smartphones offrant quelque chose que Asus a osé essayer : une tablette de 7 pouces capable de passer des appels téléphoniques. Oui oui, un smartphone de 7 pouces de la taille d’une tablette, si vous préférez dans ce sens.

Le X1 est “ultra-compact, ultra-mince, et aussi ultra-fin et ultra-léger”, selon le PDG de Huawei, Richard Yu. Avec des bords ne mesurant que 3 mm, et une épaisseur de 7.8 mm, pour un poids de 239 g, il est vrai que la MediaPad X1 est plus mince et plus léger que l’iPad ou la Nexus 7. Grâce à des techniques bien particulières pour travailler si minutieusement, la firme a réussi à rendre le dispositif capable d’être si mince et léger. Compte tenu de la minceur de l’appareil, une fonctionnalité nommée “intelligent grip suppression” – j’attends de voir comme on pourra le traduire en Français lors de ma prise en main – vous permet de saisir l’écran avec le pouce, sans que le X1 n’y prête attention et ne le détecte.

Huawei MediaPad X1

Le X1 dispose d’un écran offrant une résolution de 1920 x 1200 pixels, ce qui équivaut à 323 pixels sur chaque centimètre de l’écran. Outre ces caractéristiques, la phablette MediaPad X1 a un objectif de 5 mégapixels à l’avant, et autre de 13 mégapixels à l’arrière. Le X1 est propulsé par un processeur Hisilicon 910 cadencé à 1,6 GHz, couplé avec un processeur graphique Mali-450, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, et dispose d’une confortable batterie de 5000 mAh. Celle-ci offre une recharge inverse, de sorte que vous pouvez utiliser le X1 pour recharger vos autres appareils. Comme on peut s’y attendre d’un smartphone, il dispose de la connectivité 4G LTE.

Huawei MediaPad X1

Pas un mot sur la disponibilité a été faite pour le MediaPad X1, mais Huawei a annoncé un prix à la fin de son discours. Le X1 sera disponible pour 400 euros. Tout bien considéré, ce n’est pas un mauvais prix.

Mots-clé : HuaweiMediaPad X1MWC 2014
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.