Fermer
Technologies

Google et Foxconn s’associent pour l’avenir de la robotique

Google semble faire de la robotique, sa prochaine étape dans sa quête pour la domination. L’année dernière, Google a commencé à acquérir plusieurs entreprises dédiées à la robotique, y compris de grands noms tels que Redwood Robotics, Boston Dynamics et Industrial Perception. Peu de temps après, Andy Rubin a démissionné de son rôle de vice-président de l’ingénierie chez Google, où il supervisa le développement d’Android, pour se concentrer sur les plans de Google pour la robotique.

Au moment où Rubin a pris son poste, il a déclaré que les objectifs immédiats de Google dans ce secteur ne visaient pas directement ​​les consommateurs comme vous et moi, se tournant davantage vers des secteurs comme la logistique et la fabrication, comme la principale cible de leurs efforts.

Aujourd’hui, le Wall Street Journal affirme que Rubin et son équipe vont désormais faire équipe avec Foxconn pour pousser leurs technologies robotiques dans le secteur manufacturier.
L’idée derrière ce partenariat entre Foxconn et Google a bien évidemment un sens. Google a les capacités de faire avancer considérablement les efforts d’automatisation de Foxconn et de la présence massive de l’usine, fournit un banc d’essai idéal pour Google.

Foxconn est probablement mieux connu pour son implication avec Apple, puisqu’il s’agit de l’usine qui a en charge la fabrication de l’iPhone et de l’iPad, mais le constructeur est également impliqué dans l’assemblage d’un certain nombre d’autres types d’appareils électroniques tels que les consoles de jeux, mais également les périphériques Android, et pourrait même dévoiler des smartphones BlackBerry lors du prochain Mobile World Congress à Barcelone, ainsi que de nouveaux dispositifs sous Firefox OS.
La société est également très intéressée par l’utilisation de la robotique pour remplacer certains de ses traditionnels travailleurs dans un effort de réduire les coûts et de réduire certains des problèmes qu’elle a dû faire face lorsque les employeurs se sont rebellés sur les conditions de travail, notamment celle de 2012, obligeant Apple à stopper la production de ses iPhones.

Google et Foxconn s'associent pour l'avenir de la robotique

Citant des personnes proches du dossier, le Wall Street Journal indique que Google est dorénavant dans un processus de construction d’un système d’exploitation dédiée à la robotique pour les fabricants. Ainsi, si un nouvel OS voyait le jour, cela ouvrirait la porte à des avancées majeures dans le domaine de l’automatisation en usine.

Les efforts actuellement menés par Google et Foxconn pourraient se révéler comme étant un grand pas en avant pour la robotique en général, et pourrait signifier que nos futurs smartphones pourraient bientôt être entièrement fabriqués par des travailleurs robotisés.

Pensez-vous que c’est une bonne chose de voir Google s’investir dans la robotique ?

Mots-clé : FoxconnGooglerobotrobotique
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.