Fermer
Smartphones

Nexus 10 : les rumeurs mentionnent que HTC sera bien le constructeur

La tablette Google Nexus 10 est maintenant âgée de plus d’un an, et bien que parfaitement compétente, elle est toujours considérée comme en retard pour ce qui est de lui trouver une remplaçante. Son successeur a déjà fait l’objet de rumeurs à plusieurs reprises, et principalement à la fin de l’année dernière où tout le monde laissait sous-entendre qu’elle serait dans nos mains avant 2014. Mais, cela n’a jamais été le cas, et petit à petit les rumeurs se sont effilochées…
Cela a changé au début de cette semaine, quand DigiTimes a publié un article mentionnant des choses sur une tablette Nexus 10 rafraîchie.

Citant des sources anonymes de l’industrie, il affirme que Google a donné le nouveau projet Nexus 10 à HTC, délaissant ainsi le précédent fabricant sud-coréen, Samsung, tout comme le potentiel constructeur LG, et Asus qui travaille déjà sur la Nexus 7. Pas étranger au matériel Nexus, HTC a déjà développé le tout premier Nexus One en 2010, mais malheureusement la firme taïwanaise n’a pas eu beaucoup de chance avec les tablettes par le passé.

Nexus 10 : les rumeurs mentionnent que HTC sera bien le constructeur

Outre des nouvelles sur cette collaboration, les sources de DigiTimes ne fournissent pas d’informations sur les spécifications de la tablette ou une date de sortie possible. Il est également difficile de savoir si elle parle d’un remplacement de l’existante Nexus 10, ou un modèle de troisième génération pouvant arriver pour 2015 ou plus tard.

Toutefois, cela suppose que cette news soit exacte. Les autres fabricants évoqués ci-dessus ont une bien meilleure réputation dans le secteur de la tablette par rapport à HTC, un fabricant dont Google n’a pas eu une relation étroite depuis plusieurs mois maintenant. Ce sera une décision courageuse de s’éloigner d’eux pour la nouvelle Nexus 10.

HTC n’a pas vraiment eu un plan de bataille pour aller sur le marché de la tablette jusqu’ici, suggérant même qu’elle ne peut pas décider de ce qu’elle veut faire avec les tablettes. En 2012, Microsoft a refusé de le laisser développer une tablette sous Windows RT, laissant la firme dans le flou.
Près d’un an plus tard, Microsoft a dit que HTC pouvait être un allier de choix pour Windows RT, mais l’effort résultant a été apparemment annulé en raison de coûts de production élevés et la faible demande pour le système d’exploitation de Microsoft. Depuis, HTC semble s’être principalement consacré aux smartphones dans l’univers du mobile. Les tablettes que la firme a lancé, la Flyer et la Jetstream, n’ont pas eu un énorme succès.

Nous savons tous que HTC peut construire un grand smartphone – HTC One, mais elle doit encore faire ses preuves avec des tablettes, donc nous allons prendre le rapport de DigiTimes avec beaucoup de pincettes pour le moment.

Mots-clé : GoogleHTCNexus 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.