Fermer
Smartphones

Appelons cela le Sirius, Z2 ou D6503 : quel va être le futur smartphone de Sony ?

Sony a fait fort depuis le début de l’année 2014 avec le lancement à la fois du Xperia Z1 Compact et du Xperia Z1S au CES à Las Vegas ce mois-ci. Et bien, il semble que la firme japonaise ne veut pas en resté là puisqu’elle pourrait dévoiler son nouveau fleuron Android prochainement.

Actuellement connu sous le nom de code Sirius, le dispositif a été divulgué à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, et un tableau assez exhaustif de ses caractéristiques a été divulgué. Si les rumeurs sont réelles, le futur smartphone de Sony pourrait être très excitant.

Maintenant, la question est comment va-t-il être nommé ? Si le nom de code Sirius a été mentionné dès les premières rumeurs, le numéro de modèle D6503 a été rattaché à ce dernier, et beaucoup l’ont simplement nommé le Xperia Z2.
Bien qu’il soit inévitable Sony va lancer une suite au Xperia Z1 à l’avenir, ce dernier est seulement arrivé sur le marché en septembre 2013, ce qui est encore un peu juste… C’est encore un nouvel appareil, et n’a pas réellement besoin d’un remplaçant.

Xperia Z2 - Vue de gauche
Xperia Z2 - Vue de dessus
Xperia Z2 - Vue de droite
Xperia Z2 - Vue de face

Concernant sa conception et son design, un membre du forum XDADevelopers posté une série de photos pour montrer le soi-disant Sirius D6503. Celui-ci arbore la conception OmniBalance de Sony, caractéristique par un châssis unibody (taillé dans une seule pièce) en aluminium, une plaque en verre trempé et bien sûr l’étanchéité à l’eau et la poussière.
Comme le Xperia Z1 et Z1S, les ports sont cachés car des bouchons en plastiques.

Si l’on se réfère aux rumeurs, le Sirius disposera de haut-parleurs stéréo, un, incrusté sur la partie supérieure du smartphone au-dessus du voyant de notification, et l’autre le long de la base du dispositif. En outre, il y a trois trous sur la base du smartphone, qui pourrait être pour un microphone anti-bruit.

Si l’on se réfère aux spécifications leakées jusqu’ici, le nouveau smartphone phare de Sony pourrait disposer d’un écran de 5,2 pouces avec une résolution de 1080p – le même que le Xperia Z, Z1, Z1S, et le Z1 Ultra. D’autres sources ont indiqué que le téléphone aura un écran avec une résolution de 1440p – 2560 x 1440 pixels, une résolution qui pourrait se retrouver sur tous les smartphones haut de gamme de 2014.
Parmi les autres caractéristiques, un capteur de 20,7 mégapixels devrait être incrusté sur la coque arrière de l’appareil, alors qu’on s’attend à ce qu’une caméra frontale de 2,1 mégapixels soit aussi incrustée. Alors que l’on aurait pu s’attendre à voir un Snapdragon 805 à l’intérieur du Sirius, malheureusement il pourrait s’agir que d’un “simple” Snapdragon 800. Enfin, ce dernier pourrait être couplé par 3 Go de mémoire vive, tout comme le Samsung Galaxy Note 3.

Android 4.4.2 KitKat devrait être de la partie

Pour ce qui est de la partie logicielle, Android 4.4.2 KitKat devrait être de la partie. Parmi les quelques ajouts supplémentaires, on s’attend à ce que le Sirius dispose d’une fonctionnalité permettant de manipuler le Sirius avec des gants (comme les smartphones Lumia), un rétro-éclairage intelligent qui garde l’écran actif quand vous avez le smartphone devant vous ou encore le double-tap sur l’écran pour “réveiller” le mobile.

Le Sirius a déjà été répandu pour arriver au CES 2014 à Las Vegas, mais ce n’a évidemment pas été le cas, et pourrait voir le jour au MWC 2014 à Barcelone.

Mots-clé : D6503SiriusSonyXperia Z2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.