Fermer
Smartphones

Sony ‘Sirius’ : les spécifications internes et sa surcouche sous KitKat révélée

Nous sommes en 2014, et cela signifie que les nouveaux fleurons Android des sociétés phares du secteur mobile vont sortir petit à petit. Non seulement avons-nous entendu pas mal de rumeurs sur le Galaxy S5 de Samsung, mais aussi le HTC M8, probablement le HTC One 2, ou encore le LG G3.

Quoiqu’il en soit, Sony s’est également révélée une société de premier choix et de renommée l’année dernière, revenant ainsi au tout premier plan avec notamment sa gamme Xperia Z – naturellement le Xperia Z, Xperia Z1 et Xperia Z Ultra, et pourrait revenir avec un smartphone phare en 2014, connu aujourd’hui sous le nom de code Sirius.

Alors que nous semblons déjà savoir beaucoup sur la concurrence, une nouvelle news en provenance du Xperia Blog mentionne quelques détails sur ce à quoi s’attendre du prochain dispositif phare de Sony.

Un Sony ‘Sirius’ décevant pour 2014 …

Comme on l’a entendu de précédentes rumeurs, le Sony D6503, alias Sirius, embarquerait un processeur Qualcomm MSM8974AB cadencé à 2.3GHz, d’un processeur graphique Adreno 330 et 3 Go de mémoire vive. Les autres caractéristiques comprennent une caméra de 20.7 mégapixels à l’arrière, une caméra frontale de 2.1 mégapixels, ainsi que d’un écran de 5.2 pouces 1080p et Android 4.4 KitKat serait la partie logicielle.

Le Sony Sirius aux côtés du Xperia Z1 - Vue de dessus
Le Sony Sirius aux côtés du Xperia Z1 - Vue de dessous

Bien que ces spécifications pourraient être pour beaucoup de très bonne facture, il n’en reste pas moins que pour 2014 l’idée que Sony ne propose rien de plus évolué, dont notamment un écran QHD, peut s’avérer décevant. Cependant, même si pour les amateurs de chiffres cela peut s’avérer bien en deçà de leur espérance, pour la grande majorité des consommateurs, ces derniers ne verront pas vraiment de différence entre un écran 2K et un écran 1080p sur ces petits écrans de toute façon.

Timescape : une interface utilisateur complètement remaniée

Outre les spécifications internes, Xperia Blog a également dévoilé une grande collection de captures d’écran du système d’exploitation basé sur KitKat qui sera présent sur le Sirius, montrant tous les changements de l’interface utilisateur de la surcouche Timescape de Sony.

Le firmware est basé sur Android 4.4.2, et a le numéro de build 17.1.AXXXX. Parmi les changements les plus importants, on va notamment retrouvé la possibilité de filmé en 4K, bénéficier d’un effet de timeshifting, d’une balance des blancs réglable, d’un contrôle intelligent de rétro-éclairage, d’un double tap pour réveiller l’écran – similaire à ce que offre LG sur le G2 – un répondeur intégré dans l’application Téléphone, le choix entre lanceur régulier et un lanceur simple avec de grandes polices et une conception simplifiée, des options de personnalisation pour le menu déroulant dédié aux notifications, la possibilité de choisir l’application SMS par défaut, des options dédiées à l’impression, des icônes blancs d’une barre d’état transparente ! Bien évidemment, beaucoup de ces fonctionnalités proviennent directement de Android 4.4 KitKat, donc si Sony pousse sa surcouche à cette dernière version ce n’est pas surprenant de les voir arrivées.

Informations sur le matériel
Affichage des notifications
Gestion des widgets, apps, thèmes, etc...
Possibilité de gérer les notifications

Maintenant, il est important de garder à l’esprit que ce sont des caractéristiques et des fonctionnalités non officielles. Il est également difficile de savoir quand nous verrons le premier Sirius, bien qu’il serait intéressant de le voir le mois prochain au MWC à Barcelone.

Que pensez-vous de ce Sirius ?

Mots-clé : SiriusSonyTimescape
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.