Fermer
Navigateurs Web

Les mises à jour de sécurité de Windows XP poussées jusqu’au 14 juillet 2015

Vous pensiez que Windows XP était mort ? Et bien, malheureusement pour certains, et soulagement pour d’autres, le vieillissant système d’exploitation de bureau de Microsoft va continuer à vivre, lui apportant toujours de l’oxygène pour qu’il s’en sorte.

En effet, la firme de Redmond vient d’annoncer qu’elle continuera à fournir des mises à jour de sécurité anti-malwares pour les utilisateurs de Windows XP jusqu’au 14 juillet 2015. Pourquoi c’est une surprise ? Tout simplement car la société a déclaré qu’elle mettrait un terme à toutes les mises à jour à la même date où elle abandonnerait le support de Windows XP le 8 avril prochain.

“Microsoft a annoncé la fin du support de Windows XP à la date du 8 avril 2014”, déclare le géant du logiciel dans un billet de blog . “Après cette date, Windows XP ne sera plus un système d’exploitation pris en charge. Pour aider les organisations à réaliser leurs migrations, Microsoft continuera à fournir des mises à jour pour les utilisateurs de Windows XP jusqu’au 14 juillet 2015. Cela n’a pas d’incidence sur la date de fin de support de Windows XP, ou le support de Windows XP pour les autres produits Microsoft”, poursuit t-elle.

Les mises à jour de sécurité de Windows XP poussées jusqu'au 14 juillet 2015

Autrement dit, l’entreprise fournit donc des mises à jour de ses produits de sécurité pour une période supplémentaire de 15 mois. En d’autres termes, alors que Windows XP ne sera plus un système d’exploitation compatible en avril de cette année, les entreprises seront au moins partiellement protégés jusqu’au mois de juillet de l’année prochaine.

Microsoft est dans une situation délicate. D’une part, la firme doit pousser les consommateurs et les entreprises à se passer de Windows XP pour des produits plus sûrs, et la meilleure façon de le faire est de rester ferme sur la date de fin du support. D’autre part, il y a encore tant de millions d’utilisateurs qui sont sur Windows XP que de les laisser complètement vulnérables pourrait causer plus de tort que de bien.

La société affirme également “que l’efficacité des solutions anti-malwares sur les systèmes d’exploitation qui ne sont plus pris en charge est limitée” et offre divers conseils. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un logiciel moderne qui reçoit des mises à jour de sécurité régulières, d’appliquer régulièrement les mises à jour de sécurité pour tous les logiciels installés, ou encore de disposer d’un anti-virus.

Cependant, bien que ceci semble être une excellente nouvelle, certains craignent que Microsoft laisse ses clients dans une position vulnérable. “Les experts en sécurité peuvent être prompts à souligner que cela envoie des messages contradictoires aux utilisateurs”, écrit BetaNews. “En d’autres termes, il peut laisser les utilisateurs dans un faux sentiment de sécurité”, poursuit le blog.

Windows XP est âgé de plus de 12 ans et si vous êtes toujours sur ce dernier, il est temps de passer à autre chose.

Mots-clé : MicrosoftWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.