Fermer
Actualités

Serait-ce la nouvelle interface utilisateur de TouchWiz pour le Galaxy S5 ?

Alors que tout le monde a actuellement les yeux tournés vers Las Vegas et plus particulièrement le Consumer Electronics Show, le monde ne s’arrête pas pour autant de tourner. En effet, si les rumeurs entourant de nombreux dispositifs n’ont pas arrêté avant le début du CES, celles-ci se sont un peu calmées depuis que les multiples constructeurs présents sur le salon annonce à la suite leurs nouveaux dispositifs.

Mais, @elveaks continu d’être actif sur le “secteur des rumeurs” puisque celui-ci vient à nouveau d’utiliser le réseau social Twitter pour dévoiler des captures d’écran de ce qui prétend être une nouvelle interface utilisateur TouchWiz dédiée aux smartphones que Samsung est actuellement en train “d’explorer”.

Si les captures d’écran s’avèrent réelles, cela peut tout simplement signifier que Samsung envisage un remaniement majeur de TouchWiz, une surcouche beaucoup décriée par les consommateurs. Ainsi, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Samsung pourrait bien décider d’aligner l’esthétique de TouchWiz avec le look plus moderne de Android, iOS, Windows Phone, mais également en reprenant quelques idées de ROM personnalisée d’Android qui sont fortement appréciées par les utilisateurs.

Serait-ce la nouvelle interface utilisateur de TouchWiz pour le Galaxy S5 ?

Cette conception poursuit la tendance qu’est en train de prendre les interfaces avec du “flat design”, notamment si l’on se réfère aux ombres qui sont moindres, et qui s’avère moins skeuomorphe que la surcouche TouchWiz actuelle. L’adoption d’une police de caractères plus mince est une autre tendance dans la conception de l’interface utilisateur moderne. L’icône “Magazine” dans le dock ainsi que la nouvelle interface de widgets peuvent se référer à ce que Samsung a présenté sur la Galaxy Note Pro et la gamme de Galaxy Tab Pro.

Bien qu’il n’y ait pas eu d’officialisation de la part de Samsung jusqu’ici, je ne serais pas surpris si la firme coréenne travailler sur une importante cure de rajeunissement de son interface utilisateur. Lorsque le Galaxy S4 Samsung a été lancé, beaucoup ont dit, malgré l’ajout d’un grand nombre de fonctionnalités, qu’il était très similaire aux dispositifs précédents.
Par rapport aux changements que nous avons vus du côté de HTC, LG ou encore le retour de Motorola au premier plan, Samsung semble avoir peu changé en terme de conception visuelle.

Avec le Galaxy S5 en approche, il semble être comme une excellente occasion pour retravailler sur TouchWiz. Il paraît que la société se précipite pour annoncer le smartphone au MWC à Barcelone, et même si ce n’est pas encore confirmé, il semble plus probable que la société fasse son propre évènement.

Que pensez-vous d’une telle interface ? Les changements sont-ils significatifs ? Appréciés ?

Mots-clé : Galaxy S5SamsungTouchWizUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.