close
OS

CES’14 : Google pousse Android dans votre voiture avec quatre constructeurs

Audi, General Motors, Google, Honda, Hyundai et Nvidia ont annoncé lors du CES 2014 qu’ils ont joint leurs forces pour créer l’Open Automotive Alliance, ou OAA. Bien que le nom semble plutôt grandiose, le concept est assez simple et pas trop loin de ce qui a été entendu par le passé.

Essentiellement, ces constructeurs apporteront un système d’exploitation Android dans leurs véhicules respectifs. Le système d’exploitation, comme on pouvait s’y attendre, sera une plateforme ouverte qui permettra aux constructeurs automobiles de mettre la technologie de pointe dans les habitacles de leurs voitures, beaucoup plus rapidement que ce qu’ils avaient pu faire par le passé.

Alors que les constructeurs de smartphones pouvaient déployer des nouvelles technologies et des applications avec facilité, les constructeurs ont dû attendre des années pour s’adapter, du fait d’un existant plutôt difficile à évoluer. La OAA devrait résoudre cela.

CES'14 : Google pousse Android dans votre voiture avec quatre constructeurs

“Le partenariat avec Google et l’OAA sur un écosystème qui s’étend sur les véhicules et les appareils portables renforce notre mission d’apporter dans les véhicules de nos propriétaires leur vie numérique”, a déclaré Mary Chan, président de l’unité Global Connected Consumer de General Motors. “Nous voyons d’énormes opportunités pour la plateforme Android jumelée avec la connectivité OnStar 4G LTE dans les futurs véhicules Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac”, poursuit-il.

Cela laisse un grand point d’interrogation : qu’en est-il de Siri ? L’année dernière, neuf constructeurs automobiles ont annoncé qu’ils apporteraient Siri dans leurs voitures afin d’aider les conducteurs à garder les mains sur le volant, tout en améliorant l’activation de la commande vocale et des fonctionnalités dédiées à l’univers automobile.

General Motors et Honda étaient dans une bataille pour voir qui pourrait mettre en œuvre constructeur Siri en premier. Seulement en octobre de l’année dernière, General Motors a fait une grosse affaire en proposant Siri sur six de ses modèles prévus pour 2014. Qu’est-ce que cette alliance signifie pour Siri ? Rien de bon il semble…

Donc, si vous étiez heureux de parler à Siri dans votre voiture, et bien il va peut-être falloir changer vos plans. En revanche, si vous êtes un fan d’Android, alors c’est une excellente nouvelle pour vous.

Iriez-vous acheter une voiture seulement parce qu’elle intègre Android ?

Tags : AndroidAudiCES 2014Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.