close
Smartphones

Le smartphone Jolla est disponible en ligne, mais seulement si vous êtes en Europe

À la fin du mois de novembre, le premier smartphone Jolla a été vendu à quelques clients sélectionnés lors d’un événement en Finlande, avant de commencer a être expédié à ceux qui ont pré-commandé l’appareil pendant l’été. Les informations sur la façon dont le téléphone peut être commandé a été trouvé dans une FAQ, où il a également été mentionné qu’une fois les pré-commandes remplies, le smartphone Jolla serait vendu à plus de gens à travers la boutique en ligne de Jolla.

Les bonnes nouvelles est que le temps est venu, pour tous ceux résidant en Europe. Annoncé par un communiqué de presse plus tôt aujourd’hui, Jolla indique qu’elle dispose d’un lot de smartphones prêts à être vendus, et que les livraisons seront de deux à quatre semaines après qu’une commande ait été passée. La firme a également confirmé que les pré-commandes européennes seront livrées avant Noël.

Si vous êtes en mesure de pouvoir mettre la main sur le smartphone de Jolla, alors vous aurez besoin de débourser dans les 400 euros. C’est le même prix que ceux qui ont pré-commandé le téléphone. Mais, qu’allez-vous obtenir pour cette somme ? Et bien, le smartphone de Jolla n’est pas une puissance de la technologie, car il arrive avec un écran de 4.5 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels, d’un processeur double-cœurs et un appareil photo de 8 mégapixels. Non, la raison pour laquelle vous en voudrez un est pour le nouveau système d’exploitation Sailfish, misant beaucoup sur les gestes avec un potentiel d’innovation très important. Énorme atout supplémentaire, Sailfsh intègre une machine virtuelle Java lui permettant de faire tourner toutes les applications Java développées pour Android.

Achat d'un smartphone Jolla

Sur la coque arrière du téléphone Jolla, ce n’est pas seulement un panneau amovible que vous allez retrouver, mais une coque intelligente baptisée “l’autre moitié”, qui se connecte au téléphone lui-même. Pour le moment, elles sont offertes en différentes couleurs – blanc, bleu, vert et orange – qui une fois clipsée au smartphone, ce dernier se reconfigure automatiquement. Par exemple, la coque modifie l’interface du système d’exploitation en fonction de sa couleur. Pratique quand on veut passer de l’environnement travail à celui de la maison, par exemple. Si cela s’avère déjà pratique, à l’avenir on peut rêver de voir quelque chose de plus innovant.

Jolla

Malgré ses qualités potentielles, ce smartphone ne sera très probablement pas au niveau d’un Galaxy S4. Mais ce n’est pas pour son matériel que l’on choisira Jolla, mais bien pour son système d’exploitation Sailfish inédit et exclusif.

Peu importe si vous êtes en mesure d’acheter le téléphone ou non, le fait que Jolla, une société presque inconnue à cette période de l’année dernière, a son propre smartphone exécutant un nouveau système d’exploitation est déjà très impressionnant. Je suis impatient de voir ce que va être 2014 pour Jolla, et son “autre moitié”.

Avez-vous ou allez-vous craquer ?

Tags : JollaSailfish OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.