Fermer
Apps

BitTorrent Sync voit sa base d’utilisateurs doubler en un mois

L’application de partage de fichiers BitTorrent ultra-sécurisé, BitTorrent Sync, semble être en vogue ces derniers temps. La société a annoncé en fin de semaine dernière que la base d’utilisateurs de l’application est passé de 1 million à près de 2 millions d’utilisateurs au cours des quatre dernières semaines.

BitTorrent a offert BitTorrent Sync comme une alternative centrée sur la vie privée aux services de stockage sur le cloud comme Dropbox, qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers de toute taille avec d’autres utilisateurs, ou entre des dispositifs distincts. Contrairement à Dropbox ou tout autre service de stockage sur le cloud, BitTorrent Sync n’utilise pas de serveur centralisé. Au lieu de cela, il utilise la technologie peer-to-peer de BitTorrent pour permettre les transferts de fichiers à haute vitesse. La synchronisation BitTorrent permet également aux utilisateurs de crypter leurs transferts de fichiers à l’aide d’une clé générée automatiquement ou un code QR analysable.

Le succès croissant de BitTorrent Sync est le résultat d’une préoccupation accrue concernant la confidentialité et la sécurité de des informations numériques des utilisateurs, notamment avec les récents débats qu’il y a aujourd’hui autour des données. Puisque BitTorrent Sync n’utilise pas de serveurs centralisé, les fichiers des utilisateurs sont théoriquement plus sûr, et moins susceptibles d’être saisis par des autorités.

“2013 restera comme 1984 : l’année où nous avons appris réalité des fermes de serveurs”, écrit le PDG de BitTorrent, Eric Klinker, sur le blog de ​​la société.

Les services comme Dropbox semblent être le concurrent le plus direct de BitTorrent Sync, et BitTorrent vise directement le fournisseur de stockage sur le cloud dans sa dernière prise de parole dans la presse. Selon le graphique ci-dessous, BitTorrent Sync “connait une croissance deux fois plus vite que Dropbox”. Certes cela reste impressionnant, mais c’est un peu trompeur. Le taux de croissance dans ce tableau se fonde sur les déclarations de l’entreprise prononcées entre 2008 et 2010 – la dernière en date étant il y a près de quatre ans. Depuis ce temps, Dropbox est passé à plus de 200 millions d’utilisateurs.

BitTorrent Sync voit sa base d'utilisateurs doubler en un mois

Pourtant, BitTorrent Sync a quelques avantages majeurs sur Dropbox – notamment en termes de vitesse de transfert, qui, selon la société est environ sept fois plus rapide que Dropbox. La société affirme que cela a conduit au fait que les utilisateurs de BitTorrent Sync ont “téléversé 40 fois plus de données que les utilisateurs Dropbox”.

En plus de l’application BitTorrent Sync, disponible pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS, la société a également récemment publié l’API BitTorrent Sync, qui permet aux développeurs de développer leurs propres applications.

Mots-clé : BitTorrentBitTorrent Sync
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.