Fermer
PériphériquesTechnologies

Knock : l’étrange nouvelle façon de déverrouiller votre Mac

Toujours en train de bidouiller des mots de passe pour vous connecter à votre Mac ? Mettez de côté cette vieille routine du clavier, et regardez plutôt cette nouvelle façon de déverrouiller votre écran de verrouillage.

Arrivé sur l’App Store il y a quelques jours, cette nouvelle application intelligente nommée Knock, vous permet de déverrouiller votre Mac simplement en « interagissant » avec votre iPhone. En effet, en utilisant une connexion Bluetooth LE, votre téléphone communique avec votre ordinateur et sait quand vous êtes à proximité. Si vous vous éloignez et que vous êtes hors de portée, votre ordinateur se verrouille automatiquement derrière vous. Lorsque vous revenez, vous n’avez même pas besoin de sortir le smartphone de votre poche – il suffit de taper deux fois dans votre poche et votre ordinateur va par magie se déverrouiller.

À vrai dire, cela a toujours été possible, mais cela n’a pas toujours été si simple. Adam Dachis a fourni de nombreux tutoriels sur Lifehacker offrant une façon de mettre en place de tels systèmes de verrouillage en utilisant la technologie Bluetooth, mais celle-ci nécessite de multiples téléchargements d’applications et un peu de pratique dans la technologie pour mettre tout ceci en place.

Knock : l'étrange nouvelle façon de déverrouiller votre Mac

D’autre part, Knock est pratiquement infaillible. Il suffit d’installer à la fois les applications sur votre iDevice et votre ordinateur de bureau, et de suivre les simples instructions affichées : vous serez guidé à travers le processus d’installation en seulement quelques minutes.

Personnellement je l’ai testé, et je dois dire que le résultat est plutôt convainquant ! Ce dernier a parfaitement détecté quand j’étais à distance ou non, de telle sorte que le verrouillage/déverrouillage fonctionnait parfaitement, et bien que je craignais une certaine latence entre le moment où j’arrivais près de l’ordinateur et celui où l’ordinateur allait se déverrouiller, cela n’a pas été le cas.

Et pas besoin de vous soucier de vous faire un sang d’encre si votre téléphone venait à être à court de batterie, vous pouvez toujours revenir à la méthode classique par la saisie du mot de passe au clavier.

Mots-clé : iOSKnockmac
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.