Fermer
ActualitésApple

Apple dévoile son campus ‘vaisseau spatial’, les plans ont été validés par le conseil

Les images montrant un modèle du “soi-disant” futur campus d’Apple en forme de vaisseau spatial ont tout simplement mis en exergue la philosophie du géant de la technologie pour son nouveau siège social, et la proposition a été présentée devant le conseil Cupertino et approuvée !

Peter Oppenheimer, directeur financier d’Apple, a fourni un regard exclusif au Mercury News d’un modèle réduit de ce que va être le futur campus de Cupertino, donnant une idée plus claire de la façon dont Apple veut que le site de 176 acres, soit 712 246 m2, ressemble une fois les travaux terminés.

Dans et autour de la structure principale du vaisseau spatial, avec un toit circulaire rempli de panneau solaire, Apple envisage de construire quatre niveaux : un centre de recherche et de développement, un centre de fitness, un café et un auditorium souterrain de 1000 places.

Vue du campus d'Apple

80% du site, qui a autrefois appartenu à Hewlett-Packard, va finir comme un espace ouvert avec un parc contenant environ 7 000 arbres et un certain nombre de pistes de jogging.

Le campus a été construit avec le soucis d'être plus 'collaboratif'

“Vous voyez l’énergie et l’amour et l’attention aux détails que nous avons mis dans cette construction”, a déclaré Oppenheimer à Mercury News. “Nous avons traité ce projet comme nous le ferions avec n’importe quel produit Apple. Et ce sera un endroit pour les équipes les plus créatives et collaboratives dans l’industrie afin d’innover pour les décennies à venir”, poursuit-il.

Il a décrit le concept du bâtiment comme “la collaboration et la fluidité”, ajoutant : “nous avons constaté que des rectangles, des carrés ou des longs bâtiments de plus de quatre étages empêcheraient la collaboration. Nous voulions que ce soit un bâtiment accessible à pied, et c’est pourquoi nous avons finalement opté pour un cercle.

Vue de dessus du campus

Le campus proposé par Apple a été conçu par l’architecte de renommée mondiale, Sir Norman Foster, célèbre pour son travail sur d’autres projets tels que le bâtiment du Reichstag en Allemagne, l’aéroport international de Hong Kong, ou encore le 30 St Mary Axe, un gratte-ciel situé dans le quartier d’affaires de la City de Londres

Alors que les plans ambitieux de la firme de Cupertino ont été acceptés par les membres du conseil d’Apple, la construction devrait commencer l’année prochaine, avec un site prêt à accueillir ses travailleurs dans un délai de trois ans environ.

Mots-clé : Apple Campus 2campusDesign
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.