Fermer
MobileOS

Windows Phone 8 GRD3 ajoute le support des écrans 1080p et des processeurs quadricœurs

Alors qu’elle fait l’objet de diverse mention avec une multitude de produits, Microsoft a annoncé sa troisième mise à jour pour son système d’exploitation mobile Windows Phone 8 aujourd’hui, ajoutant le support pour un processeur plus puissant et les dispositifs disposant d’un écran offrant une résolution de 1080p.

En fin de semaine dernière, Windows Phone a fêté son troisième anniversaire en tant que plateforme publique pour les smartphones. Il s’agit-là de la troisième mise à jour de son itération actuelle (Windows Phone 8). Alors qu’elle vient tout juste d’être lancée, ne l’appelez pas Windows Phone 8.1, puisque son nom officiel est simplement “Windows Phone 8 Update 3”.

La plateforme prend désormais en charge les écrans d’accueil “jumbo” et montre jusqu’à six Live Tiles sur chaque ligne, plutôt que les quatre actuellement disponibles. Microsoft a également mis à niveau certaines de ses applications pré-installées telles que e-mail, Photos, Contact, Music et Vidéos dans le but de profiter de l’espace.

GDR3, ou General Distribution Release 3, prend également en charge les processeurs plus puissants, les quadricœurs de Qualcomm 8974, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité logicielle nommée “Driving Mode”, qui lorsqu’elle est connectée à un périphérique Bluetooth, celle-ci limite le nombre de notifications sur l’écran de verrouillage – alertes des appels, mails, … – pendant que vous êtes sur la route.

Écran d'accueil de Windows Phone 8 GRD3 comprenant jusqu'à six Live Tiles
On peut désormais empêcher la rotation de l'écran

Alors que le nouveau support matériel et l’écran d’accueil sont les éléments les plus visibles, elle contient une poignée d’autres fonctionnalités et corrections qui sont à noter. La troisième mise à jour apporte également une meilleure accessibilité mobile, qui est un catalogue de fonctionnalités conçues pour aider les utilisateurs aveugles et malvoyants à effectuer les tâches quotidiennes sur leur smartphone.
Vous pouvez maintenant attribuer des sonneries personnalisées pour une fonctionnalité différente, de sorte que vous puissiez esquiver cet appel, sans même sortir votre smartphone de votre poche.
Elle inclut également une nouvelle fonctionnalité de blocage de la rotation, permettant de garder l’écran en position horizontale alors que vous êtes couché dans le lit ou sur le canapé.
Enfin, Microsoft a mis à jour la façon dont il affiche l’utilisation du stockage interne.

Si tout ce que vous avez lu jusqu’ici vous intéresse, et que vous possédez un smartphone Windows Phone, alors vous voudrez peut-être disposer de cette mise à jour. Sachez que si c’est le cas, vous devriez disposer de celle-ci “au cours des prochains mois”, selon Microsoft.

Tout est donc en place pour Nokia et ses annonces…

Mots-clé : GRD3MicrosoftWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.