Fermer
ActualitésApple

Apple réduirait de moitié la production de son iPhone 5C

Le mois dernier, Apple a lancé l’iPhone 5C comme étant une alternative “moins chère” à l’iPhone 5S, son nouveau smartphone phare. Normalement, la société aurait tout simplement dû réduire le prix de l’actuel iPhone 5 – une habitude que nous avions pris, mais l’iPhone 5C a représenté un effort pour essayer quelque chose de différent cette fois-ci. Comme il s’avère que différent n’est pas toujours mieux, c’est clairement ce qui est en train de se passer…

Un site chinois nommé C Technology rapporte (traduit par CNET) que les niveaux de production de l’iPhone 5C ont été réduits de moitié. Le site ne donne aucune raison de la diminution apparente de la production, mais cela semble assez évident. L’iPhone 5C n’a tout simplement pas la même allure que l’iPhone 5S. La marque iPhone a toujours été associée à un gage de qualité, et l’iPhone 5C ressemble davantage à un jouet pour enfant avec sa coque en plastique colorée, plus qu’à un véritable smartphone avec une pomme croquée au dos.

Malgré sa contre-performance déclarée, il est beaucoup trop tôt pour mettre hors-jeu l’iPhone 5C. Après tout, l’iPad Mini est passé par la même phase quand ce dernier a été lancé. Les premières semaines ont été difficiles car la tablette a reçu peu de demande, mais celle-ci a augmenté car davantage de consommateurs se sont fait à l’idée qu’un iPad plus petit serait la solution ultime pour être complètement nomade. L’iPhone 5C pourrait tout simplement traverser la même situation.

Bien sûr, il y a quelques différences entre l’iPad Mini et l’iPhone 5C que l’on doit prendre en compte. Pour commencer, l’iPhone 5C ne ressemble pas à un iPhone – il ressemble à un jouet. L’iPad Mini a été vendu sur le fait qu’il s’agissait d’un iPad, mais plus petit. Pour l’iPhone 5C, Apple utilise des slogans ringards comme “unapologetically plastic” qui le font paraître comme quelque chose que votre enfant peut jouer avec.

Apple réduirait de moitié la production de son iPhone 5C

Il n’aide pas non plus dès lors que certains consommateurs voient le “C” dans l’iPhone 5C, et automatiquement pensent qu’il se trouve pour pas cher. À 549 euros, l’iPhone 5C est en rien moins cher. Bien sûr, il va être 100 euros moins cher que son grand frère, pouvant être acquis pour 100 euros avec un abonnement, mais ça reste très limité…

Dans cet esprit, il ne semble pas trop surprenant que Apple soit en train de diminuer la production de son iPhone 5C. Après tout, il essaie de vendre l’iPhone 5 dans une coque en plastique pas chère, qualifiée comme étant de moins bonne qualité.

Mots-clé : AppleiPhone 5CiPhone 5S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.